NOUVELLES
07/05/2013 10:15 EDT | Actualisé 07/07/2013 05:12 EDT

La côte Gilmour doit rester fermée en hiver, soutiennent des coureurs

Les propriétaires de deux boutiques de course à pied du quartier Montcalm s'opposent à l'ouverture de la côte Gilmour à longueur d'année. Ils soutiennent que cette artère est essentielle pour motiver les coureurs à pratiquer leur sport durant l'hiver.

Jimmy Gobeil et Jean-Yves Bouchard appuient les citoyens de Québec qui ont déjà demandé à la présidente de la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN), Margaret Delisle, de maintenir le statu quo en gardant la côte fermée durant la saison hivernale. Pour ces groupes, permettre aux automobiles d'y circuler pendant cette période exclurait tous les piétons.

Ce secteur du haut de la côte est très prisé par les amants de la course à pied et les amateurs de marche sportive. Aux dires des opposants à l'ouverture l'hiver, ce secteur demeure un endroit sécuritaire et très achalandé pendant la saison hivernale.

La côte elle-même est un endroit utilisé depuis des décennies pour l'entraînement de sportifs, dont certains de haut niveau.

En ce mois de l'activité physique, Jimmy Gobeil et Jean-Yves Bouchard rappellent au maire de Québec, Régis Labeaume, que pour atteindre l'objectif d'un Québec en santé, il doit permettre aux adeptes de la course d'avoir accès à un secteur qui les motive à sortir dehors en hiver. Une motivation souvent mise à rude épreuve lorsqu'on doit s'entraîner dans la circulation automobile.

Les citoyens qui appuient cette démarche peuvent signer une pétition.