NOUVELLES
07/05/2013 12:31 EDT | Actualisé 07/07/2013 05:12 EDT

Enrico Battaglin enlève la 4e étape; Luca Paolini garde le maillot rose

SERRA SAN BRUNO, Italie - L'Italien Enrico Battaglin s'est imposé au sprint lors de la quatrième étape du Tour d'Italie tandis que son compatriote Luca Paolini a conservé le maillot rose de leader.

Battaglin, de l'équipe Bardiani Valvole-CSF Inox, l'a emporté en six heures 14:19 minutes sur le parcours accidenté de 246 kilomètres entre Policastro Bussentino et Serra San Bruno.

Le coureur de 23 ans a devancé ses compatriotes Fabio Felline et Giovanni Visconti au terme d'un sprint de masse sur les rues trempées. Il s'agit de sa première victoire d'étape dans un grand Tour.

Le favori Bradley Wiggins a provisoirement perdu 17 secondes à la suite d'une chute survenue devant lui en fin d'étape et il a glissé au sixième rang du classement général, à 34 secondes Paolini. Son principal rival Vincenzo Nibali s'est hissé au quatrième rang, à 31 secondes.

Le jury a expliqué que le vainqueur du dernier Tour de France ne pouvait pas tirer parti de l'article du règlement prévoyant qu'un coureur gêné par une chute dans les trois derniers kilomètres bénéficiait du temps du groupe auquel il appartenait au moment de l'incident. À trois kilomètres, Wiggins figurait déjà à l'arrière dans un peloton très étiré.

Le champion en titre Ryder Hesjedal, de Victoria, occupe le cinquième rang du classement général après avoir terminé huitième de l'étape.

La cinquième étape, mercredi, se déroulera principalement sur le plat, une distance de 199 kilomètres entre Cosenza et Matera.