NOUVELLES
07/05/2013 10:13 EDT | Actualisé 07/07/2013 05:12 EDT

Collision spectaculaire dans le port de Gênes, au moins 7 morts

En Italie, un porte-conteneurs a heurté la tour de contrôle du port de Gênes. Au moins sept personnes sont mortes, plusieurs autres sont blessées ou portées disparues.

Sous le choc, la haute structure de métal où se trouvent les bureaux des pilotes du port ainsi que les gardes-côtes s'est inclinée de 45 degrés et une partie s'est affaissée dans l'eau. 

C'est au moment de sortir du port que le porte-conteneurs Jolly Nero de la Messinaline a effectué une mauvaise manoeuvre et heurté de plein fouet la tour d'où sont contrôlés les mouvements des bateaux.

« Il a foncé sur la tour, mais à ce stade, nous ne savons pas pourquoi », a expliqué un employé de la compagnie. Les personnes qui s'y trouvaient sont tombées à l'eau. Les plongeurs ont repêché neuf personnes, dont trois étaient mortes. « C'est le moment où le plus de personnes se trouvaient dans la tour », ont expliqué des gardes-côtes parce que c'est le moment du changement de quart pour le personnel.

L'armateur du bateau, Stefano Messina, était sous le choc : « Jamais une chose pareille n'était arrivée. Nous sommes désespérés », a-t-il déclaré au bord des larmes.

Le navire a été placé sous séquestre et le commandant interrogé.

Selon les premiers témoignages, il semblerait que deux moteurs se soient bloqués, rendant le porte-conteneurs incontrôlable.

L'incident n'est pas sans rappeler le naufrage du paquebot Costa Concordia en janvier 2012. L'accident, survenu à hauteur de l'île de Giglio en Toscane, a fait 32 morts.