Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Clip d'Indochine: le CSA devrait sanctionner toute diffusion par une chaîne de télévision

Les chaînes qui ont diffusé le clip d'Indochine passibles de sanctions
dr

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel français (CSA) a annoncé mardi 7 mai qu'il se saisirait de toute diffusion par une chaîne de télévision "d'extraits violents" du clip choc du nouvel extrait du groupe Indochine, dans un communiqué. En d'autres termes, l'équivalent français du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadien (CRTC) pourra sanctionner les chaînes qui ont diffusé le clip.

Une déclaration qui vient peu après la lettre ouverte à l'adresse de Françoise Laborde (membre du CSA) publiée ce mardi matin par le réalisateur du clip, Xavier Dolan, sur le HuffPost Québec et le HuffPost France.

Des extraits du clip ont été diffusés par quelques chaînes de télévision, dont Canal+ lundi soir, qui recevait le chanteur d'Indochine Nicola Sirkis. Pour l'instant, le clip reste visible sur internet (voir ci-dessous).

Réunis mardi en assemblée plénière, les membres du CSA ont "relevé, qu'en l'état de la législation, n'entraient dans leurs compétences que les diffusions sur les chaînes audiovisuelles et les services de médias audiovisuels à la demande". Par ailleurs, le CSA n'avait pas décidé à ce stade si le clip serait interdit aux moins de 16 ans, voire aux moins de 18 ans.

Le clip en question

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.