NOUVELLES
07/05/2013 04:01 EDT | Actualisé 07/07/2013 05:12 EDT

Canada: une vague de chaleur menace le festival des tulipes d'Ottawa

Une vague de chaleur sans précédent menace plus d'un million de tulipes multicolores, principale attraction de leur festival d'Ottawa, l'un des plus grands événements du genre dans le monde, selon le directeur de la manifestation Allan Wigney mardi.

Les fleurs ont commencé à se faner mardi, alors que la température dans la capitale fédérale a frôlé son record historique, atteignant 27 degrés Celsius, juste quelques jours après le début du festival qui doit se prolonger jusqu'au 20 mai.

Plus de cent records de journées les plus chaudes dans une localité donnée ont été enregistrés ces derniers jours à travers le Canada.

"Nous sommes à la merci de la météo. Certaines années il y avait du givre au sol, certaines autres les tulipes ont fleuri trop tôt", a dit à l'AFP Allan Wigney.

"Pour le moment, la plupart des tulipes tiennent bon, mais si la température reste à 27 degrés pendant une semaine, ce sera mauvais pour toutes les plantes", a-t-il observé.

Le festival a été créé en 1953 en hommage à la famille royale néerlandaise qui avait offert à la fin de la Seconde guerre mondiale 100.000 bulbes de tulipes aux Canadiens pour remercier leur pays d'avoir accueilli la princesse Juliana et ses enfants pendant l'occupation des Pays-Bas par les nazis.

Soixante ans plus tard, le festival est devenu un grand événement touristique, enrichi de concerts et d'autres attractions, attirant un demi-million de visiteurs chaque année.

Mais ces dix dernières années la météo s'est acharnée contre lui, avec des pluies diluviennes et des coups de froid. Une année, une gelée a fait tomber tous les pétales, ne laissant que de tristes tiges vertes à travers les nombreux terrains réservés aux fleurs à travers la ville.

Les organisateurs du festival ont réagi en organisant de nombreux événements dans des endroits à l'abri des intempéries.

amc/via/sab/bdx