Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Seraphim»: papillons de nuit, une série de photographies par Alain Lefort (PHOTOS)

Papillons de nuit, par Alain Lefort (PHOTOS)
Courtoisie

L’artiste Alain Lefort trouve son inspiration dans la nature. Sa série précédente de photographies, Arcadia, a été prise dans les Laurentides. Sa série La voie du bruant, composée de feuilles de saules et photographiée à deux reprises – encore vertes et fanées –, eu un franc succès. Mais ce sont ses papillons de nuit qui fascinent les Montréalais aujourd’hui. Les papillons de nuit Seraphim de Lefort font partie d’À LOUER, un projet créé par André Cornellier d’UMA. À LOUER embellit les fenêtres abandonnées et vides d’espaces à louer. Cornellier choisit des artistes montréalais et installe leurs travaux dans ces fenêtres jusqu’à ce que le local soit loué. Seraphim, d’Alain Lefort, est une installation qui emplit les mystères nocturnes d’explosion de couleur.

Seraphim signifie, en hébreu, «les brûlants», ou «les anges qui brûlent», sortis des Enfers pour venir s’éteindre sur Terre. Les papillons de nuit sont, pour ainsi dire, invisibles, chercheurs d’ombres et de nourriture délaissée par d’autres espèces. «Ma démarche consiste ici à faire voir cette singularité à la fois spectaculaire, monstrueuse et majestueuse. Chaque portrait s’attarde à une particularité de ces animaux à fourrure poudrée: couleur, reflet, texture. Chacune des photographies se présente comme un portrait composite improbable, pourtant dessiné à la perfection par un seul témoin: la lumière. Ce que l’on voit, ce sont des pattes et des antennes qui adoptent des poses de brindilles brisées ou arrachées… des yeux intenses comme des joyaux perdus… des corps tissés à même la nuit; une nuit ébouriffée, éblouie.»

Seraphim. Gratuit. 24h/24. 3489 rue St-Laurent.

Les papillons sont aussi publiés dans un charmant petit livre, Cour des Miracles, à trouver à la librairie Formats 2-22 rue Ste-Catherine Ouest.

Alain Lefort est avec Galerie Lacerte.

INOLTRE SU HUFFPOST

Seraphim

Papillons de nuit, par Alain Lefort

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.