NOUVELLES
06/05/2013 12:32 EDT | Actualisé 06/07/2013 05:12 EDT

Québec pressé de moderniser l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont

La Coalition citoyenne pour l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont réclame l'engagement ferme du gouvernement du Québec envers son projet de modernisation de l'institution. Le projet nécessite l'investissement de 900 millions de dollars sur une période de 10 ans.

La coalition demande au ministre Hébert de sortir le projet des « dédales administratifs » afin de le mettre en œuvre. Le président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens de l'HMR, Rafik Ghali, déplore que l'HMR vienne tout juste de recevoir un accusé de réception du projet de modernisation de l'hôpital alors qu'il a été déposé il y a 15 mois à l'Agence de santé et des services sociaux .

M. Ghali souhaite que le ministre Hébert étudie le projet avant l'été pour que le projet fasse partie des projets immobiliers du gouvernement. « À l'heure actuelle, le projet n'est même pas rendu au ministère », déplore M. Ghali, tout en soulignant l'importance de la desserte de l'hôpital, soit tout l'Est de la métropole québécoise. « Quand on dit que ça fait 10 à 15 ans qu'ils [les patients] sont dialysés dans des roulottes, probablement que c'est le temps de faire quelque chose de nouveau pour ne pas que l'on soit obligé éventuellement d'opérer dans des roulottes, de faire des soins intensifs dans des roulottes... », illustre M. Ghali.

L'urgence de l'hôpital fait l'objet d'une réfection de 71 millions de dollars, mais M. Ghali souligne que le gouvernement a mis 12 ans pour préparer cette phase des travaux. « Il ne faut pas attendre 12 ans avant d'entreprendre les travaux de modernisation de l'hôpital », poursuit-il.

La députée libérale de la circonscription D'Anjou-Louis-Riel, Lise Thériault, la chef de l'opposition à la mairie de Montréal, Louise Harel et la porte-parole du Centre de cancérologie de l'HMR, la comédienne Dominique Michel appuient la campagne de la Coalition citoyenne pour la modernisation de l'hôpital.

« Vision Montréal offre son appui à la Coalition citoyenne pour l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, car elle nous sensibilise au fait que dans les 10 prochaines années, 705 000 personnes seront desservies pour des demandes de soins et de services de santé offerts par l'HMR, soit plus du tiers de la population montréalaise », soutient Mme Harel.

« Les travaux de modernisation et d'expansion qui sont réclamés sont donc nécessaires afin de doter l'Est de la ville, d'un centre hospitalier adéquat », a-t-elle déclaré.