NOUVELLES
06/05/2013 03:58 EDT | Actualisé 06/07/2013 05:12 EDT

Malaisie/Elections: Washington félicite le pouvoir, admet des irrégularités

Les Etats-Unis ont salué lundi la victoire aux élections législatives dimanche en Malaisie de la coalition au pouvoir depuis plus d'un demi-siècle, tout en reconnaissant implicitement des irrégularités, dénoncées avec force par l'opposition.

"Nous félicitons le Front national (Barisan Nasional, BN) et le Premier ministre Najib (Razak) pour leur victoire aux 13e élections législatives en Malaisie et nous espérons travailler avec le nouveau gouvernement dès qu'il sera formé", a déclaré le porte-parole adjoint du département d'Etat, Patrick Ventrell.

Cependant, a précisé le diplomate, "nous savons qu'il y a des inquiétudes à propos d'irrégularités électorales et nous avons vu que les partis de l'opposition avaient eu bien des difficultés à s'exprimer dans les médias".

Le responsable américain a plaidé pour que ces "questions soient réglées afin de renforcer la confiance dans le processus électoral" en Malaisie, mais il s'est gardé de réclamer un recomptage des votes dans cette ancienne colonie britannique d'Asie du sud-est, dirigée depuis l'indépendance en 1957 par la puissante Organisation nationale unifiée malaise (UMNO), principal parti du BN.

L'opposition malaisienne, emmenée par l'ancien Premier ministre adjoint des années 1990, Anwar Ibrahim, a appelé à "rejeter" les résultats des législatives "frauduleuses", restant sourde aux appels à la "réconciliation" lancés par le Premier ministre Najib.

nr/are