NOUVELLES
06/05/2013 03:08 EDT | Actualisé 05/07/2013 05:12 EDT

Le temps estival se poursuit jusqu'à mercredi

Les terrasses et les parcs de Québec sont encore bondés lundi en raison du temps chaud qui se poursuit. Dimanche, un record de chaleur a été enregistré. Le mercure a atteint 27 degrés à Québec, fracassant ainsi le précédent record qui datait de plus de 40 ans. Il avait fait 26,1 degrés le 5 mai 1960.

Les Québécois pourront profiter de quelques autres belles journées aux températures estivales avant que les normales saisonnières reprennent leur droit.

Jusqu'à mercredi, les maximums prévus sont au-dessus de 25 degrés, un écart de plus de 10 degrés par rapport aux normales saisonnières. « Les dépressions circulent dans l'extrême nord du Québec et n'affectent donc pas la masse d'air chaude et sèche qui s'est installée dans le sud du Québec », explique André Cantin d'Environnement Canada.

Ce temps chaud réjouit plusieurs restaurateurs dont les terrasses sont très courues depuis samedi. « Les premières belles journées de chaleur et de soleil, il y a encore plus de monde parce que c'est tout nouveau. Habituellement, le lundi, ce n'est pas toujours le cas d'avoir beaucoup de monde, mais avec le soleil, c'est extraordinaire », souligne le propriétaire du restaurant Savini, sur la Grande Allée, James Monti.

À compter de mercredi, le mercure descendra toutefois autour de 15 degrés. En fin de semaine, un front froid ramènera de la pluie et des températures encore plus fraîches, en dessous des normales saisonnières.