VIDEO
06/05/2013 11:57 EDT | Actualisé 06/07/2013 05:12 EDT

Le groupe ABBA aura son musée

Les quatre membres du mythique groupe suédois ABBA seront les vedettes d'un nouveau musée, Abba the museum, qui leur sera entièrement consacré. Ses portes ouvriront le 7 mai 2013 à Stockholm.

« J'éprouvais une réticence à être un objet de musée, je ne voulais vraiment pas en entendre parler. Mais j'ai été obligé de changer d'avis quand je me suis rendu compte que ça se ferait à Stockholm, que je n'allais pas regarder ça de loin », a expliqué Björn Ulvaeus dans un entretien exclusif à l'AFP. Il a ajouté que les autres membres du groupe, Anni-Frid Lyngstad, Agnetha Fältskog et Benny Andersson, ont aussi été convaincus.

Les 1300 mètres carrés du musée sont entièrement consacrés aux quatre membres du groupe. Les visiteurs pourront y voir des photos de leur enfance et du temps de leur carrière, des costumes, des entrevues diffusées en boucle sur des écrans, et y découvrir le bureau de leur producteur, la table de travail de leur styliste ou leur studio d'enregistrement. Ce sont d'ailleurs les voix des membres de ABBA qui accompagneront les visiteurs grâce à des audioguides enregistrés pour l'occasion. Les personnes qui voudront s'improviser comme cinquième membre du groupe pourront chanter sur scène avec eux.

L'idée d'un tel musée est venue d'un couple d'entrepreneurs suédois, qui a mis plus de deux ans à convaincre les membres de ABBA. Le musée a aussi son site Internet qui passe en revue tout ce que l'on retrouvera sur place.

Depuis 1974, le groupe, qui a existé 10 ans, a vendu 378 millions d'albums dans le monde. Seuls Elvis Presley et les Beatles ont fait mieux.

En conférence de presse, Björn Ulvaeus a écarté la possibilité de reformer le groupe.

L'ancienne chanteuse du groupe Agnetha Fältskog sortira un album le 13 mai prochain. L'une des chansons de l'album, When you really loved someone, est sortie plus tôt cette année.