NOUVELLES
06/05/2013 07:47 EDT | Actualisé 06/07/2013 05:12 EDT

La Journée internationale sans diète se déroule ce lundi, le 6 mai

MONTRÉAL - En cette Journée internationale sans diète, l'organisme québécois ÉquiLibre invite la population à prendre conscience des effets néfastes des diètes et du culte de la minceur.

Une étude réalisée pour ÉquiLibre en 2012 démontre que les femmes sont deux fois plus nombreuses à éprouver des sentiments négatifs tels que l'anxiété, la privation et la culpabilité lorsqu'elles mangent.

Fannie Dagenais, directrice-générale d'ÉquiLibre, croit qu'à force de suivre des régimes amaigrissants, de nombreuses femmes perdent le plaisir de manger et développent une relation malsaine avec leur corps et la nourriture.

Une vidéo de sensibilisation qui aborde avec humour les réflexions que portent les femmes au sujet de leur poids est diffusée en continu toute la journée, ce lundi, au www.equilibre.ca/cupcake.

Les participants seront ensuite invités à échanger sur la vidéo avec des nutritionnistes d'ÉquiLibre sur la page Facebook de l'organisme (https://www.facebook.com/GroupeEquiLibre). Des activités se tiendront également partout au Québec, dans des centres de femmes, écoles ou CLSC.

La Journée internationale sans diète a été mise sur pied par la britannique Mary Evans Young, en 1992. Elle est aujourd'hui célébrée dans de nombreux pays, sont le Canada, les États-Unis et la France.