NOUVELLES
06/05/2013 09:59 EDT | Actualisé 06/07/2013 05:12 EDT

François Morency <em>furieusement calme</em>

Avec son quatrième spectacle solo Furieusement calme, l'humoriste François Morency entend aborder le thème de la peur sous toutes ses facettes.

François Morency était de passage à Québec récemment pour parler de son spectacle en rodage actuellement. « Furieusement calme, ça a comme un double sens. Je trouve que ça me décrit. Je suis un gars dans la vie très impulsif de nature, je bout énormément à l'intérieur, mais à l'extérieur, je suis quand même un gars assez en contrôle et faussement zen, j'ai un visage quand même assez neutre. Mais aussi, Furieusement calme, ça décrit un peu la thématique ou le fil conducteur du "show" qui est le thème de la peur », explique l'humoriste.

La peur a ainsi inspiré plusieurs numéros « C'était très porteur, je trouvais, au niveau créatif, d'écrire sur ce thème-là, sur mes peurs à moi, les peurs individuelles, collectives, les phobies, des peurs très répandues comme la peur du rejet », dit-il.

La peur de l'engagement, la peur du vide sont également des sujets abordés dans son spectacle de façon comique.

En période de rodage, François Morency continue d'améliorer son spectacle. La compétition est plus forte qu'il y a 20 ans dans le monde de l'humour, mentionne-t-il. « La compétition est super forte. Tu ne peux pas arriver avec un produit juste ordinaire, il faut que le "show" soit canon plus que jamais, il y a plus de détails. La différence entre mon premier "show" en 1997 et celui-ci, c'est que l'industrie est devenue une industrie, c'était peut-être un peu plus "boboche" ou artisanal à l'époque, maintenant, c'est devenu une industrie avec des producteurs », mentionne François Morency.

François Morency partira en tournée à travers le Québec avec son spectacle Furieusement calme dès cet été. C'est en mars 2014 qu'il sera de passage à Québec à la salle Albert-Rousseau.