NOUVELLES
06/05/2013 01:06 EDT | Actualisé 06/07/2013 05:12 EDT

De nouveaux items de Hemingway prennent le chemin de la bibliothèque JFK

WASHINGTON - Des documents et objets ayant appartenu à Ernest Hemingway devraient bientôt se retrouver à la bibliothèque John F. Kennedy de Boston grâce à un partenariat entre Cuba et une fondation américaine privée.

À sa mort, l'auteur a laissé derrière lui de nombreux souvenirs dans sa maison située près de la capitale cubaine, La Havane.

Le représentant James McGovern, du Massachusetts, et la fondation Finca Vigia doivent annoncer lundi le début du processus de numérisation de quelque 2000 items ayant appartenu à Ernest Hemingway.

Les copies numérisées seront envoyées à la bibliothèque présidentielle JFK.

Il s'agit de la première fois qu'un citoyen américain obtient la permission d'examiner ces précieux items de la succession cubaine de l'auteur américain, Finca Vigia.

Parmi les documents se trouvent notamment des passeports et des lettres portant sur certains écrits, dont «Le vieil homme et la mer».

La bibliothèque John F. Kennedy détient une vaste collection d'objets et documents ayant appartenu à Ernest Hemingway. La veuve du défunt président américain, Jacqueline Kennedy, s'était arrangée pour trouver un endroit où les conserver.