NOUVELLES
06/05/2013 05:28 EDT | Actualisé 06/07/2013 05:12 EDT

Accident de traversier en C.-B.: délibérations au procès d'un membre d'équipage

VANCOUVER - Les jurés entreprennent leurs délibérations ce lundi, à Vancouver, au procès d'un membre d'équipage du traversier «Queen of the North» qui a sombé en mars 2006 au large de la Colombie-Britannique.

Karl Lilgert est accusé de négligence criminelle ayant causé la mort de deux passagers dont les cadavres n'ont jamais été retrouvés après l'accident. L'officier responsable de la navigation a plaidé non coupable en janvier.

Lors des audiences qui ont duré trois mois, le jury a entendu des dizaines de témoins dont des passagers, d'autres membres d'équipage, des membres de familles des deux victimes et M.Lilgert lui-même.

L'accusé a affirmé qu'il a tout tenté pour éviter l'accident. Il naviguait dans l'obscurité, par des eaux agitées, en tentant d'éviter deux autres petits bateaux. Son avocat a laissé entendre que la compagnie BC Ferries avait été négligente dans l'embauche de personnel de qualité et pour l'équipement à bord du «Queen of the North».

Pour sa part, la Couronne prétend que le témoignage de Karl Lilgert a été truffé de mensonges qui ont servi à vouloir masquer son inattention lors de l'accident.

La juge Sunni Stromberg-Stein, de la Cour suprême de la Colombie-Britannique, doit d'abord transmettre ses instructions aux jurés avant que ceux-ci ne soient séquestrés pour leurs délibérations.