Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

PLQ : Philippe Couillard veut tourner la page sur l'ère Charest

Une nouvelle ère pour le PLQ?
CP

Le Parti libéral du Québec doit prendre un « tournant », écrit le nouveau chef Philippe Couillard dans un document distribué à l'exécutif du parti et dont Radio-Canada a obtenu copie.

« Les partis politiques ne doivent pas être que des machines organisationnelles et financières servant à faire élire des candidats et des gouvernements », écrit Philippe Couillard, qui avait promis une grande réforme du Parti libéral lors de la course à la direction.

Philippe Couillard veut tourner la page sur les années Charest et redonner au Parti libéral sa stature intellectuelle. Le nouveau chef songe à créer un journal d'opinion et même à organiser un colloque auquel seraient invités des penseurs du libéralisme.

Culture de travail

Philippe Couillard jette un regard sombre sur la culture de travail au sein du parti.

« Le Parti libéral du Québec appartient à ses membres. Le personnel politique [...] et le personnel du parti ne sont pas là pour diriger les membres et les instances du parti. Ils sont là pour les servir. »

Financement

Sous son nouveau chef, le parti comptera davantage sur ses militants pour les collectes de fonds. Philippe Couillard veut créer un comité pour réviser les pratiques de financement du parti, ce qui laisse entendre que les employés des cabinets d'avocats et des firmes d'ingénieurs, qui ont fait les beaux jours du PLQ, seront dorénavant moins sollicités.

Le PLQ pourrait aussi s'inspirer de certaines réformes réalisées au Parti libéral du Canada. Philippe Couillard souhaite que le prochain chef soit élu au suffrage universel mais de manière pondérée pour que chaque circonscription électorale ait le même poids. Il songe aussi à créer le statut de « sympathisant du parti » pour ceux qui souhaitent s'impliquer sans pour autant devenir membres.

Philippe Couillard a prévu un échéancier serré dans l'espoir que ses réformes auront été mises en place d'ici un an. Mais le nouveau chef libéral veut être prudent et ne pas brusquer l'organisation. La tenue possible d'élections pourrait aussi retarder ses projets.

INOLTRE SU HUFFPOST

Lancement de la campagne au leadership de Philippe Couillard

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.