Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Random Access Memories» : le nouvel album de Daft Punk décrypté titre par titre

Le nouvel album de Daft Punk décrypté titre par titre
AFP

Le quatrième album de Daft Punk n’est pas encore sorti, mais le critique musical des Inrocks, Pierre Siankowski l’a écouté pour vous.

Give Life Back To Music

Daft Punk aurait pu ouvrir son album avec un morceau frimeur et tape à l’œil, mais à l’inverse, Give Life Back To Music est une profession de foi simple et funky qui fixe immédiatement les ambitions de l’album : remettre un peu de vie, d’intelligence et de groove dans ce monde de brutasses. Les dalles lumineuses s’allument une à une façon Billie Jean de Jackson, alors que le casting impressionnant du disque déroule dans nos têtes. On n’est pas bien là ?

The Game of Love

Basse éminemment douce et slappée pour cette complainte amoureuse du futur chantée par une sorte de ZX6PO. Un morceau idéal pour traverser une ville moyenne américaine dans une bagnole de location (standing, néanmoins). Il est à peu près entre deux et trois heures du matin, le paysage urbain de Denver ou de Minneapolis défile sous nos yeux, et l’on comprend que les robots aussi peuvent avoir le cœur brisé.

Giorgio by Moroder

Le morceau de bravoure de l’album. Giorgo le king du Trentin-Haut-Adige, le pape de la disco, semble assis dans un restaurant de standing, filmé par un des papes du Nouvel Hollywood (de Scorsese à Coppola en passant par Spielberg ou De Palma, ou les quatre en même temps). La musique ne semble être qu’un accompagnement pour s’imbriquer dans le discours de Moroder et acquérir une autonomie, une dynamique incroyable.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.