Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un journal chinois se fait construire un immeuble en forme de "pénis géant", les moqueries sur internet censurées

L'immeuble très phallique d'un quotidien chinois

CHINE - Quand on parle d'immeubles de bureaux, la taille importe-t-elle vraiment? Ça pourrait bien devenir le cas, si le journal officiel chinois parvient à ses fins.

Le journal People's Daily est un habitué du scoop, mais il est lui-même devenu la une de l'actualité une fois que des esprits bien mal tournés ont réalisé que le nouveau siège social commençait à ressembler à un... pénis géant.

L'immeuble, haut de 150 mètres, est en cours de construction à Pékin. Du fait de sa forme assez distinctement érectile, des photos détournées de la zone de construction ont commencé à apparaître sur l'équivalent chinois de Twitter, Sina Weibo.

Il y en a eu plus d'un pour faire remarquer qu'avec un peu de créativité Photoshop, l'immeuble en forme de "pénis géant" s'emboîterait bien avec le siège social de la célèbre China Central Television (CCTV), surnommé parfois l'immeuble en forme de "grand slip".

Le blog Hug China a ainsi écrit qu'à bien y regarder, les deux immeubles représentent vraiment la philosophie traditionnelle chinoise de l'harmonie entre le yin et le yang:

"Comme le siège social de la CCTV surnommé "le grand slip" joue le rôle du Yin (côté féminin, le négatif) avec un grand trou sous "la culotte", celui du People's Daily a celui du Yang (côté masculin, le positif)", déclare le blog. "Les deux porte-parole du Parti communiste chinois (PCC) incarnent vraiment à la perfection le concept traditionnel du Yin et du Yang."

Jeux de mots phalliques à part, la censure a vite entendu parler des moqueries, et selon le South China Morning Post, ne s'en est pas, elle, amusé le moins du monde, bien décidée au contraire à gâcher le plaisir général. Les visiteurs cherchant "immeuble du People's Daily" sur Weibo tombent désormais sur le message suivant: "Selon des lois, politiques et régulations appropriées, les résultats de cette recherche ne peuvent pas être affichés."

"Ceci montre aussi bien la frustration parmi les jeunes internautes chinois face à la susceptibilité de la censure, même à propos de dissidences idiotes sur internet", a noté Anita Li de l'agence de presse Reuters.

Regardez quelques photos de ces immeubles :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.