Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Disney: une lettre de réponse sexiste datant de 1938 exhumée

En 1938, chez Disney, les filles n'ont pas le droit de dessiner

En 1938, une lettre est adressée par les studios Disney à une certaine Mary V. Ford. La jeune femme qui habite Searcy dans l'Arkansas vient d'envoyer plusieurs dessins personnels au célèbre studio et désire postuler à l'école Disney qui forme ses animateurs. Le contenu de la réponse, repérée par Daphnée Denis, journaliste pour Slate.fr est carrément sexiste.

Son petit-fils, Kevin Burg, a voulu témoigner de la violence de la missive et de l'atmosphère souvent machiste de l'époque en publiant la lettre sur le service de partages de photos en ligne Flickr.

Dans la lettre, il est explicitement décrit que seuls les hommes (jeunes) sont employés par Disney pour s'occuper de l'aspect créatif des dessins animés et qu'il n'y a donc aucun intérêt à postuler pour la formation. Enfin, les femmes sont cantonnées à des activités qu'on pourrait qualifier de coloriage.

"Les filles ne participent pas au travail créatif qui consiste à élaborer les dessins pour l’écran car cette tâche est entièrement réservée à de jeunes hommes. Ainsi, les filles ne peuvent postuler pour l’école préparatoire. Le seul travail disponible correspond à tracer les dessins des personnages sur des feuilles de celluloïd à l’encre de Chine."

La lettre stipule que les postulantes doivent en plus se présenter au studio avec leur propre matériel. Autre suggestion, il est conseillé de ne pas se présenter à Hollywood avec cette tâche pour seule ambition car les postes disponibles sont moins importants que le nombre de candidatures. Disney, un monde impitoyable.

INOLTRE SU HUFFPOST

La muraille du Château de Cendrillon marque l'entrée de New Fantasyland

New Fantasyland

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.