Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chauffer ses aliments dans un contenant de plastique, est-ce vraiment dangereux pour la santé?

Dangereux, les contenants de plastique chauffés?
filled plastic containers on...
Shutterstock
filled plastic containers on...

Nutrition News pose une question qui risque de lancer un tout nouveau débat : faire réchauffer des aliments dans des contenants de plastique peut-il s’avérer dangereux pour la santé?

On connait déjà la polémique entourant plusieurs contenants et boîtes de plastique retrouvés en magasins et dans plusieurs usines alimentaires, mais la combinaison plastique/chaleur est soulevée pour la première fois.

« Nous ne savons pas si, et à quel point, les gens meurent à la suite de ce genre de comportement et d’exposition au plastique », lance le Dr Rolf Halden, directeur du Center for Environmental Security du Biodesign Institute de l'Arizona State University.

L’équipe y va d’un raisonnement inversé, en établissant que même si on ne connait pas l’impact du plastique « réchauffé » sur notre santé, on sait cependant que les pays industrialisés et développés font face à des problèmes de santé que les pays en développement n’ont pas.

Il y a donc assurément certains phénomènes à pointer du doigt, qui découlent de nos technologies et de nos habitudes. Le micro-ondes et le plastique peuvent-ils être une partie de la réponse? Le Dr Halden croit fermement que oui.

Il y a fort à parier que ce débat ne fait que commencer...

Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net

INOLTRE SU HUFFPOST

Du yogourt grec

Les collations préférées des nutritionnistes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.