Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Samsung Galaxy S4 : avant sa sortie, on l'a essayé pour vous

Samsung Galaxy S4 : on l'a essayé pour vous
AFP

SAMSUNG - C'est le grand jour pour Samsung, qui lance son nouveau smartphone haut de gamme, le Galaxy S4, ce vendredi 26 avril. Mais uniquement en Corée du Sud.

En attendant son arrivée dans les magasins, Le HuffPost a pu l'essayer quelques heures et vous proposer un petit tour d'horizon du successeur du Galaxy S3.

Un S3 amélioré

samsung galaxy s4

Avant toute chose: si vous êtes un habitué de Samsung, vous ne serez pas dépaysés. A l'instar d'Apple, Samsung n'a pas cherché à révolutionner le monde du téléphone intelligent avec son S4, mais à l'installer comme la référence du smartphone haut-de-gamme.

Sur la forme, notamment, on retrouve un design similaire à celui du S3, même si l'écran est un tout petit peu plus grand (5 pouces contre 4,8), HD bien entendu, et le smartphone un peu plus fin. Au final, la prise en main est agréable. Certains pourraient reprocher la taille (trop) importante de l'écran, mais on s'y habitue très vite, et le confort visuel est incomparable avec un téléphone intelligent de plus petite taille.

Côté technique, ce nouveau téléphone est plus puissant que l'ancien et fonctionne bien sûr sous Android, le système d'exploitation de Google, avec une personnalisation made in Samsung. Encore une fois, vous ne serez pas dépaysés.

Souriez, vous êtes filmés

samsung galaxy s4

Un des gros points fort du S4 est sans conteste son appareil photo. Alors que la concurrence (Nokia, Apple) propose en moyenne 8 megapixels de qualité, on a ici un capteur de 13 megapixels. Les quelques photos que nous avons pu prendre sont effectivement bluffantes, on se croirait face à un appareil photo classique et il est difficile de trouver mieux au rayon smartphone.

Le site spécialisé Les Numériques a consacré un article sur le sujet, élisant le Galaxy S4 "meilleur appareil photo de sa génération". Petit bémol: les photos prises avec une faible luminosité. Mais on touche ici à un problème qui concerne tous les smartphones en général.

Derrière ces caractéristiques techniques haut de gamme, l'appareil photo du Galaxy S4 possède quelques gadgets bien pratiques. Il est ainsi possible de se rajouter à une photo grâce au capteur frontal du téléphone, dans un format qui fait penser à la carte postale (voir photo ci-dessus). Le petit cadre dans lequel le photographe apparaît peut-être personnalisé (flou, timbre poste ou même forme de cœur pour les amoureux).

D'autres modes de prise de photos alternatifs s'ajoutent à ceux déjà disponibles sur le Galaxy S3, comme le "drama shot"; qui permet de prendre une photo artistique d'un objet ou d'une personne en mouvement (voir la vidéo ci-dessous) ou la possibilité de capturer quelques secondes de son avec une photo, pour se rappeler l'ambiance d'une soirée ou le bruit de la mer sur une photo de coucher de soleil.

Au doigt et... à l'oeil

Autre point mis en avant: de très nombreux capteurs présents sur toute la surface du téléphone. Car le Galaxy S4 fait aussi baromètre, thermomètre et indicateur d'humidité. C'est toujours ça de pris. Il y a tout de même mieux: le smartphone de Samsung est capable de suivre vos gestes, mais aussi vos regards.

Plus besoin (théoriquement, on y vient) de faire défiler le texte d'un article avec votre doigt. Il suffit de regarder vers le bas du téléphone pour que le texte défile automatiquement. Pareil pour une vidéo: si vous quittez l'écran des yeux, votre série se met immédiatement en pause le temps que vous puissiez vous reconcentrer dessus. Autre intérêt: économiser la batterie. Si vous ne regardez pas votre smartphone, celui-ci se mettra automatiquement en veille.

Si l'idée semble intéressante, la pratique n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Ainsi, si on arrive parfaitement à faire défiler le texte vers le bas, il est beaucoup plus difficile de le stopper au bon endroit. On se retrouve souvent avec un texte défilant de haut en bas sans vraiment s'arrêter... pas très pratique.

Reste à voir si à l'usage, on arrivera à mieux à diriger son smartphone au doigt... et à l'oeil. Petite précision importante: pour que le S4 réponde mieux à vos gestes, mieux vaut bouger la tête que les seuls yeux.

Besoin d'un exemple? Regardez cette vidéo du Nouvel Obs:

Une petite infographie (en anglais) regroupant tous les capteurs du Galaxy S4:

Ne me touchez pas

Toujours dans le rayon des gadgets, un capteur permet de détecter la proximité de votre main avec le smartphone, sans même toucher le Galaxy S4.

L'intérêt? Vous pourrez par exemple passer d'une photo à l'autre en bougeant votre main au-dessus du téléphone, un peu comme dans le film de science fiction Minority Report. Dans le même style, il est possible de répondre à un appel sans toucher l'écran, en survolant simplement la zone permettant de décrocher.

Mais au final, malgré la prouesse technologique, l'utilité ne saute pas aux yeux. On perd plus de temps à faire un mouvement ample de la main plutôt qu'à simplement glisser son doigt sur l'écran...

Autres possibilités plus intéressantes: en survolant le téléphone mais sans le toucher, on peut avoir un petit aperçu de l'action. Par exemple, si on survole la barre de défilement d'une vidéo, on verra s'afficher en miniature l'image qui sera affichée à ce moment-là. Pratique pour retrouver le passage exact sur lequel vous avez dû couper votre série.

Sur certaines applications, comme Flipboard (un site regroupant l'actualité de vos réseaux sociaux), si vous survolez sans toucher le titre d'un article, vous aurez accès à un petit résumé pour vous mettre en bouche.

Si ces deux options sont plutôt intéressantes pour l'utilisateur, elles ne sont pas aisées à prendre en main. Pour que le capteur se déclenche, le doigt doit être très, très proche de l'écran. Il n'est donc pas rare de cliquer accidentellement (ce qui n'est pas très pratique quand on regarde une vidéo).

Regardez en images ce que donne cette technologie:

Des gadgets, mais pas de révolution

Au final, difficile d'être déçu par ce Galaxy S4. Samsung a clairement réussi son pari: son téléphone est l'un des plus puissants du marché et fait la part belle aux prouesses technologistes du géant coréen.

Pour autant, il est actuellement difficile de savoir à quel besoin répondent tous ces gadgets et capteurs. S'ils sont impressionnants à tester, on se demande si à l'usage, le défilement d'un texte automatique ou l'aperçu sans contact seront vraiment appréciés des utilisateurs.

A l'instar d'Apple, Samsung propose avec le Galaxy S4 une simple mise à jour du S3. Si les fans peuvent être déçu, la stratégie du coréen est logique. Les révolutions viennent rarement du leader du marché. Et leader, Samsung l'est incontestablement.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.