Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Affaire Parsons: le père répond aux accusations de témoignage non fiable

Affaire Parsons: le père répond aux accusations de témoignage non fiable
Facebook

HALIFAX - Le père de Rehtaeh Parsons s'insurge contre un article de journal laissant entendre qu'il existerait des failles dans l'argumentaire contre les garçons qui, selon la famille, auraient sexuellement agressé la jeune femme, affirmant que le Code criminel «indique clairement que ce qui est survenu est un viol».

L'adolescente, âgée de 17 ans, s'est suicidée plus tôt ce mois-ci. Sa famille allègue qu'elle a été agressée sexuellement par quatre garçons en 2011 et qu'une photo numérique de l'incident avait été partagée à son école.

L'affaire a suscité une attention nationale et internationale, plusieurs personnes accusant les systèmes d'éducation et de justice de ne pas avoir été en mesure de protéger la jeune femme.

Citant des sources anonymes au fait de l'enquête, un article du National Post mentionne que Rehtaeh Parsons avait tout d'abord déclaré à la police qu'elle avait eu des relations sexuelles consentantes avec deux des quatre garçons lors d'une fête en novembre 2011, mais qu'elle avait été sexuellement agressée par un garçon.

L'article mentionne que dans un deuxième témoignage livré à la police environ deux semaines plus tard, la jeune femme affirme avoir dit non aux deux garçons et avoir tenté de les repousser.

Sur son blogue, son père Glen Canning affirme que sa fille était si intoxiquée qu'elle en devenait malade et qu'elle ne se rappelait pas clairement ce qui s'était produit.

S'il admet qu'il existe toujours deux versions à une histoire, le fait que sa fille était intoxiquée change l'interprétation de ce qui est arrivé, ce soir-là, dans une banlieue de Halifax.

La famille Parsons soutient également qu'une photo de Rehtaeh la montre alors qu'elle est sexuellement agressée lors de la fête. Dans une chronique, la journaliste Christie Blatchford estime que la photo ne comporte pas de visage reconnaissable et «ne montre rien qui serait recevable en cour».

M. Canning réitère que sa fille a enduré des mois de harcèlement après que la photo eut été largement distribuée à l'intérieur de son école secondaire.

En 2012, les autorités avaient conclu que les preuves n'étaient pas suffisantes pour entamer des procédures judiciaires. La Gendarmerie royale du Canada a récemment rouvert l'enquête après avoir reçu une «information fiable et pertinente».

INOLTRE SU HUFFPOST

Rehtaeh Parsons

Rehtaeh Parsons: A Life In Photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.