Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des portraits inédits d'Andy Warhol sortis de l'oubli lors d'une exposition à New York (PHOTOS)

Des portraits inédits d'Andy Warhol en France

WARHOL - Des portraits inédits du maître du pop art, Andy Warhol, sont présentés en mai dans une galerie de Manhattan à New York. Cette exposition, appelée "Lost then Found" (Perdus puis trouvés), ne durera que 10 jours.

C'est au photographe Steve Wood que l'on doit ces photos prises en 1981 à l'hôtel La Belle Époque à Deauville. Warhol et Wood se sont rencontrés grâce à un ami commun, une restauratrice new-yorkaise Elaine Kaufmann, propriétaire du Elaine's restaurant, un lieu où les stars, les artistes et écrivains se retrouvaient.

Nos confrères du Huffington Post anglais ont eu la chance d'interviewer Steve Wood. Il dévoile les coulisses de cette séance photo qui l'a beaucoup marquée :

Comment ces photos ont elle pu rester oubliées pendant 30 ans?

Elles se sont perdues parce que mon ancienne femme avait oublié de les envoyer à la presse. Elles sont donc restées dans mon bureau à prendre la poussière jusqu'à ce que je rencontre le photographe David Munns. Je lui avais prêté mon loft pour une séance photo. Il m'a dit que cet espace lui rappelait l'univers d'Andy Warhol.

David m'a dit "Je parie que tu ne l'as jamais rencontré" et je lui ai répondu "Si et je vais te le prouver". Je suis allé dans mon vieux bureau et j'ai développé ces photos.

Comment avez-vous eu l'idée de cette séance photo?

J'assistais au festival de Deauville et je suis tombée sur ma vieille amie, Elaine Kaufman de Nex York. Elle était avec Andy et nous a présentés. Elle a tout de suite mentionné le fait que je devrais prendre en photo Andy. Mais je travaillais alors pour deux autres séances photos.

J'ai finalement accepté quelques jours plus tard et nous avons déjeuné ensemble. J'ai été très honnête et j'ai dit que je n'étais pas très fan de son travail et que je préférais l'art plus classique comme Van Gogh et les Impressionnistes. Je lui ai proposé de le photographier avec cette référence en tête.

Comment se sentait Warhol le jour de la séance photo?

Andy était quelqu'un de très accommodant. Il s'est remis complètement entre mes mains et m'a fait confiance pour le faire apparaître sous son meilleur jour. Comme toujours dans mon travail, je voulais travailler avec la lumière du soleil, mais sa peau ne le supportait pas. Nous sommes finalement sortis sur la plage lorsque la lumière diminuait. Mais la lumière n'était pas suffisante.

J'ai donc suggéré que nous nous installions dans le couloir de l'hôtel dans lequel la lumière était aussi très douce. C'était quelqu'un de très gentil. Il avait une conscience particulière de ses cheveux et de ses mains.

Voici quelques photos de l'exposition :

Andy Warhol Portraits At 'Lost then Found', New York

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.