Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les étudiants pourront voter dans leurs cégeps et universités au prochain scrutin

hand with ballot and box...
hand with ballot and box...

QUÉBEC - Les étudiants pourront voter dans leurs cégeps et universités aux prochaines élections québécoises.

L'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité, mardi, le projet de loi 13 du gouvernement péquiste qui permet la mise en place de bureaux de scrutin dans les établissements postsecondaires.

Cette mesure vise à renverser durablement la tendance à la baisse du taux de participation chez les jeunes électeurs.

Qui plus est, le projet de loi permet aussi aux jeunes qui étudient à l'extérieur de leur circonscription d'origine de pouvoir néanmoins voter pour des candidats qui s'y présentent.

En conférence de presse, le ministre qui a piloté le projet de loi, Bernard Drainville, a estimé que ce projet de loi est un message envoyé aux jeunes, pour leur signifier qu'ils font partie de la démocratie.

À ses côtés, le député Léo Bureau-Blouin, l'ancien leader de la Fédération étudiante du collégial, a affirmé quant à lui que c'est une «première pelletée de terre» pour combler le fossé qui sépare une partie de la jeunesse du gouvernement du Québec et de l'exercice démocratique.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.