Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les médecins sont clairs: il est dangereux de relever le défi de la cannelle (VIDÉOS)

CHICAGO - Des gens qui avaient tenté de relever «le défi de la cannelle» ont été hospitalisés ou ont eu besoin de l'aide de Centres antipoison aux États-Unis, prévient une étude rendue publique lundi.

Le défi, qui fait fureur sur YouTube, consiste à avaler une cuillère remplie de cannelle en 60 secondes, sans eau.

Cependant, dit l'étude, l'épice est caustique et tenter de l'avaler peut provoquer un étouffement, des problèmes respiratoires et même un affaissement des poumons.

Publiée en ligne lundi dans le magazine Pediatrics, l'étude mentionne qu'au moins 30 adolescents ont eu besoin d'une aide médicale en 2012 après avoir tenté de relever le défi.

Le nombre d'appels à des centres antipoison, concernant des jeunes qui s'étaient mesurés au défi, a augmenté dramatiquement, selon l'Association des centres antipoison américains, passant de 51 appels en 2011 à 222 l'année dernière.

Des centaines d'enfants ont filmé leur exploit, qui se finit par l'éruption d'un nuage de poudre orangée de leur bouche, afin de gagner en popularité sur YouTube. Généralement des rires hystériques d'amis s'ensuivent, selon le coauteur de l'étude et professeur de pédiatrie au Miller School of Medecine de l'Université de Miami, le docteur Steven E. Lipshultz.

La cannelle est faite d'écorce d'arbre et contient des fibres de cellulose qui ne se dissolvent pas facilement. Selon M. Lipshultz, des recherches animalières indiquent que la cannelle dans les poumons peut causer une fibrose pulmonaire.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.