Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Attentat terroriste déjoué au Canada: les accusés sont Chiheb Esseghaier et Raed Jaser

Attentat terroriste déjoué au Canada: les accusés sont Chiheb Esseghaier et Raed Jaser
Alamy

La police canadienne et les services de renseignements ont arrêté lundi deux présumés terroristes, l'un à Montréal et l'autre à Toronto, qui seraient liés à Al-Qaïda.

Les présumés terroristes prévoyaient faire dérailler un train de passagers VIA dans la grande région de Toronto en direction de New York. La ville de Montréal n'était pas visée, même si le principal suspect, Chiheb Esseghaier, y vivait et y travaillait depuis plusieurs années.

« Si le plan avait été mis à exécution, plusieurs innocents auraient été blessés ou tués », a déclaré lundi James Malizia, commissaire adjoint à la GRC, lors d'une conférence de presse à Toronto sur l'attentat déjoué.

Accusés de complot en vue de commettre un attentat terroriste et de complot pour attenter à la vie d'autrui sous la direction d'un groupe terroriste, M. Esseghaier, 30 ans, et Raed Jaser, 35 ans, devraient comparaître en cour à Toronto, mardi. Ils risquent tous deux la prison à perpétuité.

Portrait de Chiheb Esseghaier

- né à Tunis, en Tunisie, selon son compte LinkedIn.

- détenteur d'un diplôme en ingénierie de l'Institut national des sciences appliquées et de technologie de Tunis (2007), selon LinkdIn

- a étudié à l'Université de Sherbrooke jusqu'en 2010, a confirmé l'établissement à Radio-Canada.

- doctorant à l'Institut national de la recherche scientifique, selon une porte-parole de l'INRS.

Liés à des éléments d'Al-Qaïda

Les suspects, qui ne sont pas des citoyens canadiens, recevaient par ailleurs des « directions et des informations » de certains éléments d'Al-Qaïda en Iran, a précisé la GRC. Cependant, rien ne suggère qu'ils aient été commandités par l'Iran, a-t-elle ajouté.

C'est la première fois que les forces de l'ordre canadiennes confirment des liens entre des terroristes au Canada et Al-Qaïda à l'étranger.

En point de presse, la GRC a également indiqué que l'attentat était à l'étape de planification, mais qu'il n'était pas imminent.

Une force spéciale internationale a permis de suivre les suspects pendant plus d'un an et de procéder à leur arrestation lundi. La force spéciale internationale comprend la Gendarmerie royale du Canada (GRC), des unités antiterroristes américaines, le FBI, le département de la Sécurité nationale américaine de même que des corps de police provinciaux et municipaux du Québec et de l'Ontario.

La GRC affirme que le complot ourdi était plus important que le groupe des 18 personnes - appelé Toronto 18 - qui avaient été arrêtées en 2006. Les présumés terroristes arrêtés n'auraient aucun lien avec l'attentat de Boston ou avec les actes terroristes commis par deux Canadiens en Algérie.

Pour le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, cet attentat déjoué démontre que le terrorisme demeure une menace pour le Canada. « Nous ne tolérerons pas les activités terroristes au Canada et nous ne nous laisserons pas utiliser comme refuge par ceux qui soutiennent les activités terroristes. », a-t-il affirmé lors d'un bref point de presse lundi.

Dans un bref courriel envoyé à Radio-Canada, la société VIA déclare qu'elle a collaboré avec les autorités et que la sécurité du public canadien « n'a pas été compromise ».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.