Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Attentats de Boston : Tamerlan Tsarnaev aurait voyagé en Russie incognito

Tamerlan Tsarnaev incognito en Russie
afp

ATTENTATS DE BOSTON - Mike Rogers, député républicain du Michigan et président de la Commission des renseignements à la Chambre a déclaré que le suspect des attentats de Boston, Tamerlan Tsarnaev, aurait voyagé en Russie en 2012 sous un faux nom.

Les représentants des forces de l'ordre ont confirmé samedi que le FBI avait interrogé Tsarnaev en 2011 après que le gouvernement russe se soit inquiété de ses possibles liens avec l'Islam radical. Lors de l'émission de NBC "Meet the Press" dimanche, Rogers a confié que le FBI avait arrêté de suivre Tsarnaev après que des services secrets étrangers aient refusé de coopérer avec son enquête.

Fausse identité

"Le FBI a agi avec la diligence requise, a effectué un travail rigoureux pour essayer d'aller jusqu'au bout, puis ils ont demandé de l'aide à ces services secrets pour obtenir plus d'explications" a expliqué Rogers. "Malheureusement, ces services de renseignements ont cessé de coopérer, ce qui a conduit à la clôture de l'enquête."

Il a ensuite déclaré que Tsarnaev "aurait peut-être en fait voyagé sous une fausse identité pour retourner dans son pays d'origine" l'année dernière "et que "ces six mois et demi deviendraient en ce cas très importants."

"Il était devenu plus radical avant son départ. Il n'a probablement pas voyagé sous son nom ou alors sous son nom mais un peu modifié", a indiqué Rogers, observant que le glissement de Tsarnaev à une idéologie plus radicale et à des pratiques musulmanes plus ferventes serait intervenu après son voyage de 2012.

"On pourrait donc en déduire que c'est probablement là-bas qu'il a décidé de passer à l'acte, et là-bas qu'il aurait reçu l'entraînement pour faire ce à quoi on a assisté lundi dernier" a suggéré Rogers.

Liens avec des terroristes musulmans

Certains législateurs ont reproché au FBI de ne pas avoir placé Tsarnaev sur une liste de surveillance après l'avoir questionné sur ses croyances de plus en plus extrêmes. Dimanche, le sénateur Lindsey Graham (répuplicain, Caroline du Sud) a accusé les autorités de ne pas s'être montrées à la hauteur, tandis que le représentant Peter King (républicain, New York) a déclaré que le FBI avait souvent ignoré les liens possibles avec une activité terroriste de certains musulmans aux Etats-Unis.

Tamerlan Tsarnaev est mort dans la nuit de jeudi à vendredi à Watertown (Massachusetts), après une violente confrontation avec les forces de l'ordre. Son jeune frère, Dzhokhar Tsarnaev, a été capturé vendredi soir à l'issue d'une vaste chasse à l'homme, et est toujours hospitalisé dans un état critique au Beth Israel Deaconess Medical Center de Boston.

Les suspects du FBI (photos Reuters)

» Les photos de la traque dans Boston depuis jeudi (dans l'ordre chronologique) :

Chasse à l'homme

Chasse à l'homme à Boston

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.