Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Attentat de Boston: Nike retire de la vente des T-shirts avec l'imprimé «Boston Massacre»

Ces T-shirts Nike ne pouvaient pas tomber plus mal

Il y a des concours de circonstances plus malheureux que d'autres. Aux Etats-Unis, une semaine après l'attentat à la bombe qui a endeuillé Boston, des T-shirts Nike floqués "Boston Massacre" font polémique.

Alors qu'il flânait dans un magasin d'usine de la marque, Eric Stangel, le producteur de la célèbre émission "Late Show with David Letterman", est tombé nez à nez avec ces T-shirts, à l'inscription et aux taches de sang douteuses, dont une photo a été publiée par le site de buzz Uproxx.com:

Si certains pourraient le penser: non, Nike ne surfe pas ici sur un quelconque business lié à l'attentat lors du marathon de Boston. Ce flocage -"Boston Massacre"- prend en fait ici d'une double référence, historique et sportive:

La facette historique

Le "massacre de Boston", qui s'est déroulé le 5 mars 1770, est un épisode sanglant de l'opposition entre les colonies britanniques en Amérique du Nord et la Grande-Bretagne durant la seconde moitié du XVIIIe siècle, qui mènera en 1775 à la guerre d'indépendance. Ce jour-là, les soldats britanniques tirent sur la foule et cinq personnes trouvent la mort dans les rues de Boston.

La facette sportive

En 1978, les Boston Red Sox, l'équipe de baseball de la ville, comptent au milieu de l'été une confortable avance de 14 victoires sur le second du classement, les New York Yankees, le grand rival. Mais ces derniers réussissent à refaire peu à peu leur retard, et ne compte plus que quatre victoires de retard sur les Bostoniens, à quatre matches de la fin de la saison. Et ces quatre matches restants sont une série... Boston-New York, sur le terrain des Red Sox. L'improbable se produit alors: les Yankees remportent les quatre matches, égalisant au classement. Un ultime affrontement est programmé pour déterminer qui sera premier de leur conférence. Et c'est encore l'équipe de la Big Apple qui sort vainqueur, coiffant au poteau son ennemi juré... Le "Boston massacre" sportif était né.

Bien sûr, les T-shirts font ici référence à l'aspect sportif du "massacre" et sont vendus par Nike dans le but de satisfaire les fans new-yorkais, ravivant le souvenir d'une des plus importantes victoires dans l'histoire du club. Mais après l'attentat de la semaine dernière à Boston, et face à la polémique sur le web après la découverte de l'existence de ce T-shirt, Nike a décidé de le retirer de la vente dans tous ses magasins d'usine:

Reste maintenant à espérer que certains possesseurs du T-shirt, qui risque de devenir collector malgré lui, ne le mettent pas en vente sur Ebay. En effet, après l'attentat lors du marathon de Boston, certains coureurs s'étaient empressés de revendre aux enchères leur médaille ou dossard de course, surfant mercantilement sur l'émotion suscitée par l'évènement.

INOLTRE SU HUFFPOST

Boston Marathon Explosion

Boston Marathon Explosion (GRAPHIC PHOTOS)

Les engins explosifs de l'attentat de Boston

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.