Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Semaine nationale du don d'organes: 1200 Québécois en attente d'une greffe

MONTRÉAL - En cette Semaine nationale du don d'organes qui s’amorce, Transplant Québec lance un nouvel appel aux Québécois.

L’organisme les invite à déclarer leur intention de faire don de leurs organes.

Pas moins de 1200 personnes sont en attente d'une transplantation au Québec. Certaines ne survivront pas, faute de donneurs. L’an dernier, 364 Québécois ont bénéficié d’une transplantation grâce à la générosité de 120 donneurs.

Actuellement, environ un million de personnes auraient fait connaître leur volonté de faire dons de leurs organes à leur décès, par écrit.

Transplant Québec incite la population à s'informer sur les façons d'exprimer son consentement. Le Registre des consentements au don d'organes et de tissus, mis en place il y a deux ans, permet à tous les citoyens de consigner leur volonté à l'égard du don d'organes.

Les donneurs sont rares: seulement un pour cent des décès survenant à l'hôpital correspondent aux critères légaux et médicaux pour le don d'organes.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.