Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Plus de 180 morts et des dizaines de milliers de blessés dans un séisme en Chine

Plus de 180 morts et des dizaines de milliers de blessés dans un séisme en Chine
AFP

LUSHAN, Chine - Le bilan des victimes du puissant tremblement de terre ayant frappé la province de Sichuan, en Chine, s'est encore alourdi dimanche, le nombre de morts s'élevant maintenant à 186 et celui des blessés à plus de 11 000.

Dimanche, les équipes d'urgence ont utilisé de la dynamite pour dégager les routes bloquées par des glissements de terrain et des hélicoptères pour se rendre dans les villages les plus isolés, où des secouristes en combinaison orange ont fouillé les décombres en compagnie de chiens renifleurs.

Plusieurs résidants se sont toutefois plaints que, si les sauveteurs étaient efficaces pour trouver des survivants et emporter rapidement les cadavres, ils avaient jusqu'ici fourni peu d'aide aux rescapés. «Pas d'eau, pas d'abri», disait une pancarte tenue par un enfant sur le bord d'une route à Longmen, l'une des localités touchées par la secousse.

Le tremblement de terre, qui avait une magnitude de 7 selon le bureau séismologique de la Chine et de 6,6 d'après le centre d'études géologiques des États-Unis, a frappé peu après 8 h, heure locale, samedi. Des dizaines de milliers de personnes se sont réfugiées dans des tentes ou des voitures parce que leur maison avait été détruite ou parce qu'elles craignaient d'y retourner alors que des répliques continuaient à secouer la région.

Le séisme a fait au moins 186 morts, 21 disparus et 11 393 blessés, a rapporté l'agence de presse Xinhua, citant les autorités provinciales.

Comme c'est souvent le cas lorsque des catastrophes naturelles surviennent, le gouvernement chinois a mobilisé des milliers de soldats et envoyé sur les lieux du sinistre de la machinerie lourde, des tentes, des couvertures et d'autre matériel de secours. La Croix-Rouge chinoise a également dépêché des équipes avec de la nourriture, de l'eau, des médicaments et des équipements de sauvetage.

Le comté de Lushan, où la secousse s'est produite, est situé à l'endroit où les plaines fertiles du Sichuan rencontrent les collines du plateau tibétain et juste au-dessus de la faille de Longmenshan. C'est aussi là qu'un tremblement de terre d'une magnitude de 7,9 avait fait plus de 90 000 morts ou disparus et présumés morts le 12 mai 2008.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.