Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un projet de péage à la frontière américaine est à l'étude

Un projet de péage à la frontière américaine est à l'étude
Alamy

Le gouvernement américain songe à imposer des frais aux voyageurs qui franchissent la frontière du Canada et du Mexique vers les États-Unis.

Cette idée fait partie des propositions budgétaires de 2014 rendues publiques cette semaine par le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis.

Peu de détails ont cependant été dévoilés sur cette proposition. Selon un porte-parole du Département de la Sécurité intérieure des États-Unis, une étude devra décider à quel montant pourrait se chiffrer la contribution demandée.

Questionnée sur le sujet, Janet Napolitano, secrétaire à la Sécurité intérieure, a indiqué que les frais demandés aux voyageurs aideraient les Américains à payer les importants contrôles effectués aux frontières, entre autres en augmentant le nombre d'employés qui y est alloué, selon le journal The Buffalo News.

« Même si les 350 millions de visiteurs annuels apportent près de 150 milliards de dollars à notre économie, les frais qui permettent les opérations aux frontières n'ont pas été ajustés depuis plus de 10 ans, alors que nos opérations continuent à augmenter en complexité », a-t-elle indiqué.

Déjà, tous les passagers aériens qui entrent aux États-Unis doivent payer des frais de sécurité de 2,50 $US, qui sont inclus dans le prix du billet d'avion.

Opposition au projet

Le gouvernement canadien, qui tente depuis un moment d'en arriver à un accord avec l'administration américaine pour assouplir les règles douanières et faciliter les échanges aux frontières, réagit plutôt froidement à cette proposition.

Un porte-parole de l'ambassade canadienne à Washington, Chris Plunkett, tient d'ailleurs à souligner que l'idée n'est présentement qu'à l'étude.

« Nous croyons que n'importe quelle étude conclura que les revenus générés par ces frais ne seront rien comparés aux considérables dommages causés à l'économie », dit-il.

Quant à Brian Higgins, un membre du Congrès américain, il a indiqué qu'il allait militer de toutes ces forces contre l'imposition de ces frais, craignant lui aussi que ceux-ci découragent les voyageurs canadiens de venir aux États-Unis, causant une dégradation de l'économie américaine.

« Vont-ils utiliser la frontière nord pour financer les dispendieuses opérations qui ont lieu à la frontière mexicaine? », a-t-il lancé.

Un autre membre du Congrès, le sénateur Charles E. Schumer, du district de New York, s'est lui aussi dit opposé à la suggestion.

« Un passage aux frontières sécuritaire et efficace est l'élément vital de l'économie new-yorkaise, et tenter de heurter les voyageurs avec des frais élevés est une mauvaise idée », a-t-il indiqué.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.