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Twitter #music : le réseau social lance son application permettant d'écouter de la musique

Twitter se lance dans la #music
music.twitter.com

NEW YORK, États-Unis - Le site de microblogue Twitter a présenté jeudi un service pour permettre à ses utilisateurs d'écouter la musique qu'ils aiment et de «tweeter» des chansons depuis iTunes, Spotify et Rdio.

L'application sera disponible jeudi pour téléchargement à partir du magasin en ligne d'Apple, a indiqué Twitter dans une entrée de blogue. Une version web est attendue le même jour. Selon Twitter, le service sera éventuellement disponible sur les appareils fonctionnant sous le système d'exploitation Android, de Google.

Le service traite l'information obtenue par les commentaires sur Twitter pour détecter quelles chansons sont plus populaires, ainsi que celles de nouveaux artistes qui retiennent l'attention. Les utilisateurs qui «suivent» des musiciens peuvent voir quels artistes ces musiciens suivent et écouter leurs chansons.

Le lancement du service de musique de Twitter survient moins de trois mois après que l'entreprise eut effectué celui d'une application de vidéo appelée Vine, qui permet de distribuer des clips de six secondes visionnés en boucle continuelle.

L'expansion de Twitter dans différents types de médiums vise à rendre son service encore plus attrayant pour ses plus de 200 millions d'utilisateurs mensuels. Une utilisation plus fréquente du service donne plus d'occasions de montrer des publicités — la principale source de revenus de Twitter.

L'entrée sur le marché de la musique pourrait aussi générer de nouveaux revenus. Le logiciel iTunes d'Apple donne à ses partenaires quelques cents pour chaque vente de chanson qui résulte d'une référence en ligne directe. Si les recommandations de Twitter convainquent assez de gens d'acheter des chansons après les avoir entendues, ces primes pourraient prendre de l'importance.

Twitter, établie à San Francisco, séduit un nombre croissant de publicitaires, qui utilisent le service pour y émettre des messages en 140 caractères — la contrainte propre à tout «tweet» du service. Ces messages s'imbriquent dans la liste de tweets que reçoivent les utilisateurs.

Les revenus publicitaires mondiaux de Twitter devraient plus que doubler cette année pour atteindre 538 millions $ US, par rapport à 283 millions $ US l'an dernier. Puisque son capital est fermé, Twitter ne dévoile par les détails de sa situation financière.

Cela pourrait cependant bientôt changer. Plusieurs observateurs jugent que l'expansion des services de Twitter vise à mettre la table pour une inscription en Bourse qui pourrait survenir à la fin de cette année ou tôt l'an prochain. Si cela devait être le cas, il s'agirait sans doute de l'appel public à l'épargne le plus en vue du secteur technologique depuis celui de Facebook, il y a près d'un an.

Le chef de la direction de Twitter, Dick Costolo, a affirmé à plusieurs reprises ne ressentir aucune urgence quant à une éventuelle entrée en Bourse, puisqu'il profite d'un financement d'investisseurs suffisant pour l'instant. Des investisseurs de capital de risque ont notamment injecté 400 millions $ US dans la société en juillet 2011.

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