Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sexe: les hommes bisexuels seraient davantage jaloux des femmes que des hommes, selon Cory Scherer

Les hommes bisexuels seraient jaloux des femmes
relationship difficulties ...
Shutterstock
relationship difficulties ...

Début 2010, une étude avait fait grand bruit dans le domaine de la sociologie. Femmes et hommes, concluait-elle, ne seraient pas jaloux pour les mêmes raisons. Pour ces dames, la jalousie serait émotionnelle, reflet d'un temps où le mâle dominant devait utiliser son énergie à faire vivre le foyer, sans aller batifoler à droite et à gauche; pour les hommes, elle serait purement sexuelle, issue de la crainte de ne pas être le père de son enfant.

Un raisonnement simpliste? Pas tant que ça, selon de nouvelles recherches de la Pennsylvania State University Schuylkill, publiées dans la revue Journal of Social and Personal Relationships. Cette fois-ci, c'est sur les bisexuels que portait l'étude, avec un résultat troublant: un homme bisexuel aurait plus peur d'être cocufié "sexuellement" lorsqu'il est en couple avec une femme que lorsqu'il est en couple avec un homme.

Coucher n'est pas (toujours) tromper

Cory Scherer a cherché à savoir si la sexualité d'une personne modifiait aussi la nature de sa jalousie. Mais comment s'en rendre compte? En posant la question à des bisexuels, tout simplement. 134 bisexuels, hommes ou femmes, ont ainsi été invités à remplir un questionnaire en ligne.

On leur a été demandé d'estimer s'ils se sentiraient davantage blessés par l'aspect sexuel ou émotionnel de l'adultère afin de savoir ce qui les dérangerait le plus. Que leur partenaire passe du temps avec une tierce personne ou couche avec quelqu'un d'autre?

Résultat: si pour les femmes, seul l'aspect émotionnel semblait compter, 49% des hommes interrogés ont déclaré qu'ils se sentiraient trahis si leur compagne avait couché avec quelqu'un d'autre. Un chiffre qui est tombé à 16% dans l'hypothèse où ils auraient été trompés par un homme. En d'autres termes, les hommes bisexuels ne traiteraient pas hommes et femmes de la même manière, dans leur esprit tout du moins. Alors comment expliquer ce différentiel de jalousie?

Une obsession ancestrale

Selon Cory Scherer, la réponse est très simple. Trop simple? D'après lui, les résultats de l'étude montrent que chez l'homme c'est l'obsession ancestrale de se reproduire qui a peu à peu mené au concept de jalousie. "Un homme ne peut jamais être sûr à 100% qu'il est le père de son enfant, ce qui pourrait avoir conduit à une plus grande anxiété concernant la fidélité sexuelle", résume le sociologue.

Rappelons qu'une autre étude a démontré que la jalousie dépendait du type de la relation. Les couples polyamoureux acceptant l'adultère semblent ressentir généralement plus de bonheur que de jalousie quand leur partenaire va voir ailleurs. Autre constat : ces couples ne font pas la même démarcation entre jalousie sexuelle et émotionnelle. Moralité: pour se simplifier la vie, mieux vaut avoir plusieurs amours.

Trois questions à Cory Scherer, sociologue à la Pennsylvania State University et directeur de l'étude.

Le HuffPost : Que saviez-vous de la bisexualité avant de commencer cette étude?

Cory Scherer : Rien de plus que la plupart des gens. Mes recherches, avant cette étude, portaient surtout sur les différences entre sexes dans le domaine de la jalousie. M'intéresser aux bisexuels n'étaient qu'un moyen d'observer les comportements hétérosexuels et homosexuels à l'intérieur d'un groupe.

HP: Pour résumer les résultats de votre étude, les hommes bisexuels seraient donc plutôt sexe avec les femmes et amour avec les hommes?

Non, elle montre juste que les hommes bisexuels en couple avec une femme voient un réel danger dans le fait que leur partenaire aille voir un autre homme, car si elle tombait enceinte, l'enfant pourrait ne pas être de lui. C'est ce qu'on appelle, dans le jargon, "la menace reproductive".

Alors pour quelle raison les femmes seraient-elles, elles aussi, jalouses?

Ce qui aurait plus tendance à rendre une femme jalouse c'est de voir son conjoint ou conjointe passer plus de temps et d'énergie avec quelqu'un d'autre. Ici, on le voit, c'est l'aspect émotionnel qui prend le pas sur le sexe.

Sappho (600 av. J.-C.)

Les homosexuels dans l'histoire

Un français, ça trompe énormément, la preuve en chiffres:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.