Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cultcut, le site de partage de répliques de films cultes, lance son application mobile

Une app pour tout dire à travers les répliques cultes du cinéma
DR

Vous êtes à court d'idées pour déclarer votre flamme, faire passer un message à votre collègue de bureau ou tout simplement faire rire un ami... Et si le septième art pouvait s'en charger à votre place? Fin janvier, quatre jeunes Français ont lancé Cultcut, un site proposant de communiquer en utilisant des citations de films. Trois mois plus tard, cette start-up se lance sur mobile avec une application pour iPhone et Android (disponible en France) et compte plus de 9000 membres.

Mis en ligne le 23 janvier, Cultcut propose aux internautes de partager des répliques de films par le biais de vidéos d'une durée inférieure à quatorze secondes que l'on appelle un "cut". L'utilisateur peut piocher dans un catalogue de 2000 répliques vidéos (3000 si on inclue la VO), classées par films, acteurs, humeurs et émotions.

De "Terminator" de James Cameron à "Pierrot le fou" de Jean-Luc Godard, la sélection est large et les internautes l'enrichissent à leur gré en ajoutant de nouveaux extraits sur le site - à partir de leur cinémathèque ou de YouTube. Depuis le lancement du site, un millier de vidéos ont été créées par les internautes. Pour chaque film, une fiche qui regroupe les informations essentielles est mise à disposition.

"Créer un nouveau mode de communication"

"Avant d'être associés, nous sommes des amis qui s'amusaient à citer des répliques de films, raconte Guillaume Bohi, le membre de l'équipe qui s'est occupé de la numérisation des vidéos. Nous avons commencé par nous les envoyer par mail et avons remarqué que les extraits de plusieurs minutes n'étaient pas très percutants." C'est pour faciliter ce type d'échange que l'idée de Cultcut a germé dans la tête de deux frères (Antoine et Charles) avant qu'ils n'embarquent le reste de leurs amis dans leur start-up. "On s'est lancé dans la création d'un site permettant de répertorier les répliques et de les envoyer", résume Guillaume Bohi.

Cultcut a ainsi été pensé pour diffuser les différents extraits et "créer un nouveau mode de communication", insiste l'équipe. Le site permet de partager les répliques sur les réseaux sociaux ou de les envoyer par mail. Avec les applications mobiles, lancées ce mardi 16 avril, les "cuts" peuvent désormais être échangés par sms.

Et le droit d'auteur dans tout ça?

Mais la publication d'extraits d'une même œuvre cinématographique pourrait poser problème au regard de la loi. Contactée par l'AFP, l'avocate spécialiste de la propriété intellectuelle Isabelle Wekstein explique que "les extraits utilisés ne remplissent pas les conditions pour que le régime juridique de la courte citation s'applique". C'est pourtant sur ce droit "à la courte citation" que repose le site des jeunes Français.

L'article L 122-5 du Code de la propriété intellectuelle précise que les courtes citations sont "justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées".

"Avec le système de notes et les fiches sur chaque film, nous sommes dans la critique et l'informatif", répond Guillaume Bohi. Par ailleurs, "le "cut" est inclus dans une base de données, qui est considérée comme une œuvre".

La dure concurrence du GIF

Trois mois après le lancement, l'équipe de Cultcut n'a pas été inquiétée et ses membres espèrent qu'un jour leurs répliques remplaceront les émoticônes et les GIF, ces images animées qui vivent un nouvel âge d'or sur le Web et sont utilisées pour exprimer tout et n'importe quoi. Avec la mode du GIF, Cultcut n'arrive-t-il pas un peu trop tard? "Nous pensons que notre site va plaire à ceux qui s'échangent déjà des GIF, répond Guillaume Bohi. Mais l'originalité c'est l'usage de la vidéo, du son et du patrimoine cinématographique. Pour faire passer un message, le "cut" est plus adapté", affirme-t-il.

Depuis son lancement, 9000 personnes se sont inscrits sur Cultcut et 1,2 million d'extraits ont été visionnés sur le site, se réjouit la jeune start-up française. La catégorie préférée des utilisateurs? Les répliques pour dire "je t'aime" bien sur.

En matière de séduction, l'industrie cinématographique a toujours eu beaucoup d'imagination.

» Découvrez Cultcut en images et profitez de cet article pour nous faire part de vos répliques cultes:

La page d'accueil du site

Cultcut en images

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.