Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les escargots géants envahissent à nouveau la Floride (PHOTOS)

Miami envahie par les escargot géants
AP

NATURE - Miami est envahie par des escargots géants et, non, il ne s'agit pas du titre d'un mauvais film de science fiction. La Floride fait face à la prolifération d'une des espèces les plus destructrices du monde: l'escargot géant d'Afrique.

Chaque semaine, les inspecteur du département de l'Agriculture de Floride capturent un millier de ces gastéropodes, 117.000 ont été attrapés depuis que le premier escargot géant a été repéré en septembre 2011. Mesurant jusqu'à 20 cm de long, 10 cm de diamètre et pouvant peser 1,5 kilo, cette espèce est bien plus gênante que nos escargots de Bourgogne.

Un géant qui met en péril l'agriculture

Ces escargots se reproduisent à la vitesse grand V (12.000 œufs par an). Voraces, ils engloutissent jusqu'à 500 variétés de plantes, mais s'attaquent aussi aux enduits des murs (le stuc et le plâtre) pour calcifier leur énorme coquille.

Pour ne rien arranger, la bave de ces mollusques peut transmettre une maladie, non mortelle, mais qui provoque de violents maux de ventre. Voilà pourquoi les autorités craignent pour la santé de la population et... la survie de l'agriculture, deuxième activité de l'Etat de Floride après le tourisme.

Une saga pour Miami

L'origine de cette invasion à Miami est inconnue: personne ne sait comment ces escargots qui viennent d'Afrique de l'Est ont débarqué en Floride. Mais l'escargot avait déjà envahi la Guadeloupe, la Martinique… et la Floride par le passé. En 1966, un garçon avait fait venir trois escargots géants qui s'étaient retrouvés dans la nature. De ces trois mollusques étaient nés 18.000 nouveaux escargots. Il a fallu dix ans et 1 million de dollars pour tous les éradiquer.

Comme l'explique l'agence Reuters, les escargots géants donnent à nouveau du fil à retordre à la Floride depuis deux ans, mais l'Etat est habitué aux invasions d'espèces exotiques, qui le plus souvent arrivent avec les touristes. Dans les années 2000, le célèbre parc naturel des Everglades était pris d'assaut par des pythons birmans.

Les escargots géants d'Afrique à Miami

LIRE AUSSI

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.