Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La légende du ballet Maria Tallchief s'éteint à l'âge de 88 ans

La légende du ballet Maria Tallchief s'éteint à l'âge de 88 ans
AP

CHICAGO - Maria Tallchief, l'une des premières grandes ballerines américaines ayant donné vie à des chefs-d'oeuvre du chorégraphe légendaire George Balanchine, est décédée à l'âge de 88 ans.

Maria Tallchief est morte jeudi, à Chicago, a indiqué sa fille, Elise Paschen.

Elle avait dansé au sein du Ballet russe de Monte Carlo de 1942 à 1947, mais sa carrière est en grande partie associée au New York City Ballet, où elle a oeuvré de 1948 à 1965.

George Balanchine, né en Russie, n'était pas seulement le directeur de la compagnie. En 1946, il est devenu le mari de Maria Tallchief, et leur union aura duré quelques années.

Maria Tallchief était l'une des cinq ballerines de l'Oklahoma d'origine autochtone à percer dans les années 1940. Elle a pris sa retraite en 1965, pour enseigner aux prochaines générations.

Elle a créé des rôles dans bon nombre de ballets de Balanchine, dont «Orpheus» en 1948, et «Scotch Symphony» en 1952. Elle fut de sa production originale de «Casse-Noisette» en 1954.

Dans les années 1970, Maria Tallchief avait agi à titre de directrice artistique du Lyric Opera Ballet de Chicago. Elle avait par la suite fondé et dirigé le Chicago City Ballet.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.