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Pont Champlain: l'AMT privilégie un système léger sur rail

Pont Champlain: l'AMT privilégie un système léger sur rail
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L'Agence métropolitaine de transport (AMT) recommande au gouvernement du Québec l'intégration d'un système léger sur rail dans le projet du nouveau pont Champlain.

Le mois dernier, l'AMT a remis au ministre des Transports du Québec une étude évoquant trois scénarios : le statu quo, l'amélioration des voies réservées aux autobus et l'intégration d'un système léger sur rail.

Selon les informations obtenues par Radio-Canada, l'AMT privilégie cette dernière option. Ce transport collectif ferait la liaison entre le quartier DIX30, à Brossard, et la gare centrale, à Montréal.

Le ministre des Transports du Québec, Sylvain Gaudreault, a donc tous les éléments pour prendre sa décision d'ici le 30 juin afin que le gouvernement fédéral puisse intégrer les volontés du provincial à son projet. Ottawa est le maître d'œuvre de ce projet qui sera construit selon un mode de partenariat public-privé.

Ottawa ne payera pas pour les transports collectifs

Malgré les appels du gouvernement du Québec pour qu'Ottawa paye une partie de la facture pour les coûts du transport en commun - qui pourraient atteindre 2 milliards de dollars si l'option du système léger sur rail est retenue, le ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, s'y oppose, affirmant que Québec peut utiliser l'argent pour les projets d'infrastructure prévu par le budget Flaherty, mais qu'il n'y aura pas d'enveloppe spéciale.

Le ministre Lebel sera par ailleurs à Brossard mercredi pour rencontrer des maires de la Rive-Sud et un représentant de la Ville de Montréal dans le cadre d'une table ronde sur l'avenir du pont Champlain. Ils aborderont notamment les questions d'évaluation environnementale.

Avec les informations d'Yvan Côté

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