Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Soutien-gorge: son utilité est remise en cause par une étude

Votre soutien-gorge ne sert peut-être à rien
AFP

Et si le soutien-gorge ne servait à rien? C'est l'hypothèse que soulève une étude réalisée par le professeur Jean-Denis Rouillon du CHU de Besançon, en France. Pendant une quinzaine d'années, les poitrines de près de 330 femmes ont été mesurées au pied à coulisse et à la réglette raconte France Info, une radio française. Et les résultats préliminaires montrent que "les seins ne tombent pas plus quand les femmes ne portent pas de soutien-gorge". Au contraire.

Interrogé par France Info, Jean-Denis Rouillon tient d'abord à préciser que ce sont des "résultats préliminaires sur un groupe qui n'est pas représentatif de la population générale". Il estime donc qu'il serait "dangereux de conseiller aux femmes d'arrêter de mettre des soutiens-gorges".

Toutefois, selon lui, ces premiers résultats "valident l'hypothèse que le soutien-gorge est un faux besoin". "Médicalement, physiologiquement, anatomiquement, le sein ne tire pas bénéfice d'être privé de la pesanteur", explique le professeur.

Le sous-vêtement empêcherait les "tissus de soutien de se développer" et le sein s'étiolerait même à cause de lui. Une nouvelle qui risque de ne pas plaire aux amatrices (et aux amateurs) de dentelles.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le cancer du sein

4 facteurs qui influencent l'apparence de vos seins

Seins écrasés

Les pires soutiens-gorge de stars

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.