Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une Canadienne se rend en Suisse pour recourir à un suicide assisté

Une Canadienne en Suisse pour un suicide assisté
young girl's hand touches and...
Shutterstock
young girl's hand touches and...

WINNIPEG - Une Canadienne âgé de 72 ans qui est atteinte d'une maladie dégénérative incurable a pris l'avion pour la Suisse où elle pourra recourir à un suicide assisté.

Susan Griffiths, une femme de Winnipeg, souffre d'atrophie multisystématisée, un ensemble de maladies associées au manque de dopamine dans certaines parties du cerveau. Aucun traitement n'existe pour cette rare maladie qui entraîne de vives douleurs et qui détruit le corps peu à peu.

Pourtant, au cours de sa vie, Mme Griffiths a été une personne physiquement active.

Elle est désormais confinée à un fauteuil roulant et consomme de plus en plus de médicaments anti-douleurs, sachant que sa condition ne cessera de se détériorer.

Susan Griffiths a préparé sa mort qui surviendra dans environ deux semaines dans une clinique de Zurich spécialisée dans le suicide assisté. Elle ne veut pas que les membres de sa famille assistent à sa déchéance et à la dilapidation de son argent dans de dispendieuses résidences spécialisées.

Avant de quitter pour la Suisse, Susan Griffiths a écrit aux députés de la Chambre des Communes pour les inviter à rouvrir le débat sur la légalisation du suicide assisté.

Elle a passé ses derniers jours au Canada en compagnie d'amis et de membres de sa famille avant de prendre l'avion en compagnie de sa bru, Dana. <

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.