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Le parfum Chanel N° 5 fera bientôt l'objet d'une exposition

Le parfum Chanel N° 5 fera bientôt l'objet d'une exposition
LAS VEGAS - JUNE 24: An unopened bottle of Chanel No. 5 perfume in its original plastic wrap and box, owned by Marilyn Monroe, is displayed at Julien's Auctions annual summer sale at the Planet Hollywood Resort & Casino June 24, 2010 in Las Vegas, Nevada. The auction, which continues through Sunday, features 1,600 items from entertainers including Michael Jackson, Anna Nicole Smith, Marilyn Monroe, Cher, Elvis Presley and Star Trek creator Gene Roddenberry. (Photo by Ethan Miller/Getty Images)
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LAS VEGAS - JUNE 24: An unopened bottle of Chanel No. 5 perfume in its original plastic wrap and box, owned by Marilyn Monroe, is displayed at Julien's Auctions annual summer sale at the Planet Hollywood Resort & Casino June 24, 2010 in Las Vegas, Nevada. The auction, which continues through Sunday, features 1,600 items from entertainers including Michael Jackson, Anna Nicole Smith, Marilyn Monroe, Cher, Elvis Presley and Star Trek creator Gene Roddenberry. (Photo by Ethan Miller/Getty Images)

Du 5 mai au 5 juin prochain, le Palais de Tokyo à Paris présentera une exposition multimédia intitulée N° 5 Culture Chanel.

L’exposition va inclure des œuvres d’art, de la photo, des films, des archives, d’anciennes publicités, bref, tout sur cette fragrance mythique.

Vogue rapporte qu’on y retrouvera les sources originales d’inspiration de Coco Chanel, ainsi que la réinterprétation qu’en ont fait ses illustres amis, des écrivains Jean Cocteau et Guillaume Apollinaire au peintre Pablo Picasso.

On pourra y voir également des pièces uniques, comme une bouteille de parfum transformée en autoportrait par Salvador Dali, ou encore des photos originales de Gabrielle Chanel.

Le N° 5 a été le premier parfum lancé par Chanel en 1921. Sa formulation est l’œuvre d’Ernest Beaux, considéré comme le plus grand parfumeur de l’histoire. À l’époque, les femmes respectables ne portaient que l’odeur d’une seule fleur douce; les fragrances fortes étaient considérées comme l’apanage des femmes du demi-monde.

Coco, Gabrielle de son vrai nom, voulait lancer un parfum plus complexe et « composé », pressentant que durant ces années folles, les temps étaient mûrs pour faire fi des conventions. Selon la légende, le parfumeur lui aurait présenté plusieurs échantillons numérotés, et elle aurait choisi l’échantillon numéro 5.

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