NOUVELLES
05/04/2013 08:43 EDT | Actualisé 05/06/2013 05:12 EDT

USA: baisse surprise du déficit commercial en février

Le déficit commercial des Etats-Unis a enregistré une baisse surprise en février après s'être fortement creusé au mois précédent, selon des chiffres publiés vendredi à Washington par le département du Commerce.

Le solde, chroniquement déficitaire, des échanges de biens et de services du pays avec le reste du monde s'est établi ce mois-là à 43,0 milliards de dollars, en données corrigées des variations saisonnières, soit 3,4% de moins que le mois précédent, indique le ministère.

Ce recul qui intervient après la forte poussée de janvier (+16,7%) a surpris les analystes dont la prévision médiane tablait sur une légère aggravation du déficit, à 44,7 milliards de dollars.

Il tient avant tout à une bonne tenue des exportations américaines qui ont progressé de 0,8% en février, à 186,0 milliards, portées notamment par les biens d'équipements industriels (+4,5%) et, dans une moindre mesure, par les ventes de voitures américaines à l'étranger (+1,6%).

Dans le même temps, les importations se sont maintenues à un niveau élevé en février (228,9 milliards de dollars) mais stable par rapport au mois précédent.

Les achats de pétrole brut à l'étranger, qui représentent plus de 10% du total des biens importés par les Etats-Unis, ont reculé de 5,6%, à 23,6 milliards de dollars.

Cette baisse a été toutefois compensée par la hausse des importations de voitures, qui ont bondi de 4,6% entre janvier et février pour atteindre 24,8 milliards.

Sur un an, le déficit commercial de la première puissance économique mondiale s'est affiché en baisse, de -3,5%.

jt/sl/sam