NOUVELLES
05/04/2013 09:56 EDT | Actualisé 05/06/2013 05:12 EDT

Service commémoratif en l'honneur de l'ancien PM Ralph Klein

De nombreux dignitaires sont attendus vendredi à Calgary pour assister au service commémoratif en l'honneur de l'ancien premier ministre de l'Alberta Ralph Klein.

Cet homme politique populiste est mort il y a une semaine à l'âge de 70 ans à la suite d'une longue bataille contre la démence et la maladie pulmonaire.

Après avoir été journaliste, M. Klein a été élu maire de Calgary en 1980 et il a servi comme premier ministre de l'Alberta de 1992 à 2006.

La famille a refusé l'offre du gouvernement d'organiser des funérailles nationales. La femme de M. Klein, Colleen Klein préférerait que la cérémonie soit organisée par la Ville de Calgary et qu'elle soit ouverte au public. Elle a donc lieu à la salle de concert Jack Singer.

La grande majorité des sièges seront réservés à la population et donnés selon le principe du premier arrivé, premier servi. Des billets seront distribués à partir de 9 h et le public pourra entrer dans la salle à partir de 11 h 15. La cérémonie débute à midi.

Une salle a été prévue pour les personnes qui ne trouveront pas de sièges dans la salle de 1600 places, et des écrans géants ont été installés sur la Plaza municipale afin de suivre la cérémonie.

Il y aura une procession avant la cérémonie qui s'arrêtera au centre McDougall et à la Plaza Municipale.

Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, prononcera une allocution lors du service commémoratif.