Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mariage: pourquoi les femmes heureuses prennent du poids

Mariage: pourquoi les femmes heureuses prennent du poids
attractive woman with coffee...
Shutterstock
attractive woman with coffee...

Selon un vieil adage, un mariage heureux rendrait radieux. Mais on sait ce que c'est, les adages ont tendance à être un peu loin de la réalité, sinon les bons comptes feraient les bons amis, les pierres qui roulent n'amasseraient pas de mousse et la dernière fois que vous auriez marché dans une crotte de chien du pied gauche, vous auriez gagné à l'Euromillion.

Comme pour confirmer l'erreur de cet adage, la chercheuse à l'université SMU de Dallas Andrea Meltzer vient de publier une étude dans le journal scientifique Health Psychology aux conclusions fracassantes. Lorsqu'elles sont heureuses en mariage, les femmes auraient tendance à prendre du poids.

Une prise de poids proportionnelle à la satisfaction

Pour arriver à cette conclusion, Andrea Meltzer a interrogé, pendant quatre ans, 169 couples nouvellement mariés et dont c'était le premier mariage. Deux fois par an, les époux ont dû répondre à un questionnaire sur leur satisfaction maritale et la possibilité d'un divorce. En parallèle, leurs poids et taille étaient pris en compte pour calculer leur Indice de masse corporelle (IMC). Au final, la moyenne sur 4 ans indique une prise de poids proportionnelle à l'indice de satisfaction.

Andrea Meltzer a une explication : "Les épouses les plus satisfaites de leur mariage avaient moins tendance à envisager la séparation, et avec le temps elles gagnaient du poids. En revanche, les moins satisfaites étaient plus enclines à faire attention à leur ligne pour continuer à plaire à d'autres hommes." La minceur, un indice d'infidélité?

A noter qu'une précédente étude avait déjà établi que le mariage est souvent associé à la prise de poids et le divorce à l'amincissement.

Une question d'apparence

On le voit, si les femmes les moins heureuses en mariage gardent plus facilement une taille de guêpe, c'est surtout question d'esthétique. Mais l'étude suggère que les jeunes couples devraient être encouragés à penser à leur poids plutôt pour garder la santé.

A ce sujet, sont surtout visées les femmes ayant grossi depuis leur mariage. "Nous savons que la prise de poids peut être associée à toute une série de conséquences négatives, comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires, indique Andrea Meltzer. Si les couples heureux s'intéressaient plus aux conséquences sur la santé d'une forte prise de poids, ils pourraient éviter de mettre leur corps en danger."

Empêcher l'obésité des femmes heureuses, d'accord, mais comment prévenir l'infidélité des minces? Pour le moment, la scientifique n'a pas de solution.

Les 10 commandements de la perte de poids

Les 10 commandements de la perte de poids

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.