NOUVELLES
05/04/2013 11:04 EDT | Actualisé 05/06/2013 05:12 EDT

Le pape François veut agir contre les agressions sexuelles

Le pape François souhaite que l'Église catholique agisse « de manière décisive » pour en finir une fois pour toutes avec les agressions sexuelles commises par des prêtres sur des enfants.

S'exprimant à l'occasion d'une rencontre avec Gerhard Müller, qui dirige la Congrégation pour la doctrine de la foi, le pape a voulu poursuivre dans la même lignée de son prédécesseur en s'assurant que les pédophiles soient tenus responsables de leurs actes.

En 2010, Benoît XVI avait indiqué qu'il ne resterait pas les bras croisés face aux scandales de pédophilie qui secouent l'Église catholique.

Le scandale des prêtres pédophiles a d'abord éclaté aux États-Unis au début des années 2000. Il a par la suite éclaboussé les Églises de plusieurs pays d'Europe, en particulier l'Irlande, où des dizaines de milliers de cas ont été répertoriés, la plupart remontant à des dizaines d'années.

Sous le règne de Benoît XVI, en mai 2011, la Congrégation pour la doctrine de la foi avait donné un an aux Conférences épiscopales du monde entier pour établir des lignes directrices en matière de lutte contre la pédophilie, leur demandant de collaborer avec la justice civile.