NOUVELLES
05/04/2013 07:10 EDT | Actualisé 05/06/2013 05:12 EDT

Iran: 18 morts, dont 15 clandestins afghans, dans un accident de la route

Un accident de la route a fait dix-huit morts, dont 15 clandestins afghans, vendredi dans le sud-est de l'Iran, a rapporté l'agence officielle Irna citant un responsable local.

Une voiture transportant des travailleurs clandestins afghans a percuté de plein fouet un pick-up, avec deux personnes à bord, transportant du gasoil de contrebande vers la frontière avec le Pakistan où le carburant coûte bien plus cher, selon le responsable cité.

Les deux véhicules ont immédiatement pris feu sous la violence du choc due à une vitesse excessive.

Selon les agences Mehr et Fars, quinze clandestins afghans et un chauffeur iranien se trouvaient à bord de la première voiture, une berline de fabrication iranienne qui peut transporter normalement un maximum de cinq passagers.

Les routes iraniennes faisaient partie des plus dangereuses du monde il y a encore peu de temps. Dans les années 1990, il y avait environ 28.000 morts par an pour un parc automobile évalué à 4 millions de voitures.

Ces deux dernières années toutefois, le nombre des morts est descendu à environ 20.000 par an pour un parc automobile qui est passé à 17 millions.

La très forte présence policière sur les routes et une augmentation considérable des amendes expliquent un meilleur comportement des automobilistes.

L'Iran compte par ailleurs 850.000 Afghans qui vivent dans le pays légalement et plus d'un million de travailleurs clandestins, selon le ministère iranien de l'Intérieur.

sgh/cyj/vl