Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cannes 2013 : Jane Campion recevra le Carrosse d'or de la Quinzaine des réalisateurs

La Société des réalisateurs de films (SRF) rendra hommage à la cinéaste néo-zélandaise lors de la 45e Quinzaine des réalisateurs, annonce-t-elle ce 5 avril.

Seule femme lauréate de la Palme d'or, en 1993 pour "La Leçon de piano", Jane Campion succède au Turc Nuri Bilge Ceylan au palmarès du Carrosse d'or. Depuis sa création en 2002, ce trophée célébrant l'audace et l'indépendance d'un réalisateur a notamment échu à Clint Eastwood, Agnès Varda, David Cronenberg ou Jafar Panahi.

Jane Campion se prêtera au jeu d'une conversion le 16 mai, jour de l'ouverture de la Quinzaine des réalisateurs 2013. La réalisatrice sera également présente à Cannes en Sélection officielle, en tant que président du jury des courts métrages et de la Cinéfondation.

La 45e Quinzaine des réalisateurs se déroulera du 16 au 26 mai prochains. La SRF dévoilera la liste des films sélectionnés le 23 avril.

Plus d'informations sur la 45e Quinzaine des réalisateurs : www.quinzaine-realisateurs.com

jcvh/sh

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.