NOUVELLES
04/04/2013 06:14 EDT | Actualisé 04/06/2013 05:12 EDT

Les actions américaines de Toyota, Honda et Nissan sont montées en flèche

DÉTROIT - Les actions américaines de Toyota, Honda et Nissan sont montées en flèche, jeudi, alors que les investisseurs s'attendaient à ce qu'un yen plus faible permette à ces constructeurs automobiles de vendre leurs véhicules à meilleur prix sur le crucial marché américain.

La Banque du Japon projette d'accroître la quantité de devises en circulation, mesure qui aura pour conséquence de faire baisser la valeur du yen par rapport au dollar américain. Cela fera en outre reculer les coûts de production des exportations japonaises aux États-Unis.

Les actions de Toyota, Honda et Nissan ont toutes progressé de plus de quatre pour cent, alors que certains analystes ont prédit une diminution des prix des véhicules japonais. Les spécialistes ont cependant ajouté que l'impact de la perte de valeur du yen serait limité parce que ces constructeurs ont déjà déménagé une grande partie de leur production en Amérique du Nord.

Le yen a reculé de 3,5 pour cent par rapport au dollar américain, jeudi. Les actions de Ford et General Motors ont légèrement diminué.

Le chef de la direction de General Motors, Dan Akerson, a affirmé jeudi à CNBC qu'il craignait que les gestes posés par la Banque du Japon donnent aux constructeurs automobiles japonais un avantage en matière de prix face à GM aux États-Unis, deuxième plus important marché au monde pour le secteur automobile derrière la Chine.