NOUVELLES
04/04/2013 03:40 EDT | Actualisé 04/06/2013 05:12 EDT

L'eau va supplanter le soda en Amérique, selon le président de Nestlé Waters

L'eau en bouteille sera "dans les cinq ou six ans" la boisson préférée des Américains, a prédit jeudi à Washington le président de la compagnie Nestlé Waters North America.

"Les ventes ont grimpé de 7% l'an dernier, soit la plus forte hausse en six ans", a indiqué Kim Jeffery lors d'une conférence de presse, alors que la vente des sodas a en parallèle baissé d'1%.

"La tendance se renforce et s'accélère parce que la consommation de soda est dans une mauvaise passe", a-t-il ajouté.

Environ 70% de l'augmentation des ventes d'eau en bouteille au cours des dix dernières années s'est fait aux dépens des sodas, selon lui.

M. Jeffery a par ailleurs minimisé l'impact d'une campagne menée par les défenseurs de l'environnement pour interdire sur les campus universitaires la vente d'eau en bouteille, dont le plastique est jugé nocif. Des écoles donnent d'ailleurs des bouteilles réutilisables à leurs élèves, qu'ils peuvent remplir dans des fontaines.

La ville de Concord, près de Boston dans le Massachusetts (nord-est), est également devenue depuis le 1er janvier la première ville des Etats-Unis où l'eau en bouteille est interdite.

Nestlé Waters North America, branche du géant suisse de l'alimentation Nestlé, compte pour la moitié de l'eau en bouteille vendue aux Etats-Unis.

rom/ff/sam