Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jeremy Irons à propos du mariage gay et de l'héritage: la star estime qu'un père pourrait «être tenté d'épouser son fils» (VIDÉO)

Jeremy Irons et le mariage gay: «Un père pourrait épouser son fils»

C'est l'argument auquel personne ne s'attendait: et si ouvrir le mariage aux couples de même sexe incitait les pères à épouser leur fils pour bénéficier de droits de succession plus favorables?

C'est en tout cas la question que s'est posée Jeremy Irons, l'interprète du pape Alexandre VI dans la série télévisée The Borgias, au cours d'une interview avec nos collègues américains du HuffPost Live(voir la vidéo en tête d'article).

Irons joue le rôle du pape Alexandre VI dans la série télévisée The Borgias

Même si l'acteur britannique, âgé de 64 ans, assure ne pas avoir "d'idées bien arrêtées sur la question" de l'ouverture du mariage, en débat aux Etats-Unis et voté en Angleterre, il suggère qu'une telle loi – actuellement débattue aux États-Unis comme en Grande-Bretagne – pourrait être contournée pour que les pères puissent transmettre leurs biens sans être taxés:

"Je ne sais pas. C'est une question très intéressante. […] Ce que nous avions en Angleterre n'était pas le mariage mais [...] une union civile. Les mêmes droits mais pas le même nom. J'ai l'impression qu'aujourd'hui c'est pour le mot 'mariage' que l'on se bat. Je me demande si cela ne veut pas dire, d'une certaine façon, que l'on va dévaloriser, changer, la notion de mariage. C'est ce qui m'inquiète".

"Prenons l'exemple des impôts. Un père ne pourrait-il pas épouser son fils pour lui éviter de payer l'héritage?"

Surpris par cette interrogation, le journaliste lui fait remarquer qu'il existe des lois contre l'inceste. Un argument qui ne convainc pas l'acteur qui n'y voit qu'une loi basée sur la reproduction et non sur la morale:

"Ce n'est pas de l'inceste entre hommes. La notion d'inceste est là pour nous protéger de la consanguinité et les hommes ne se reproduisent pas entre eux. L'inceste ne serait pas applicable dans cette situation. Si je voulais transmettre mon patrimoine sans avoir à payer d'impôts je pourrais épouser mon fils et lui léguer ainsi mes biens".

L'acteur star de la série The Borgias a par ailleurs souhaité à "tous ceux qui vivent avec une autre personne beaucoup de chance, parce que c'est fantastique."

"Vivre avec un autre animal, que ce soit un mari ou un chien, est extraordinaire. C'est génial d'avoir quelqu'un à aimer. Je ne pense pas que le sexe ait une quelconque importance. Je ne pense pas que le nom qu'on donne à cet amour ait d'importance non plus".

Un porte-parole de l'association LGBT Stonewall a tenu à réagir auprès de nos collègues britanniques du HuffPost après ces déclarations: "Peu de personnes partagent les inquiétudes étranges de Jeremy Irons quant à l'ouverture du mariage aux couples de même sexe. Ses commentaires montrent malheureusement qu'il prend son rôle de pape dans The Borgias un petit peu trop au sérieux".

Un avis partagé par plusieurs internautes qui ont commenté les déclarations de l'acteur sur le réseau social Twitter.

"L'éternel argument du 'vide juridique sur l'imposition de l'inceste'. Complètement barjot".

"Jeremy Irons veut épouser son fils ou quelque chose dans le genre. Même après qu'il a joué dans 'Les âmes Vagabondes'. Ça c'est de l'amour".

""En vue d'échapper aux impôts, un père pourrait se servir du mariage gay pour épouser son fils". Jeremy Irons me rend malade. C'est une logique répugnante".

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.