NOUVELLES
04/04/2013 09:59 EDT | Actualisé 04/06/2013 05:12 EDT

Hillary Clinton va publier un nouveau livre en 2014

L'ex-secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, objet de toutes les spéculations concernant son éventuelle candidature à la présidentielle de 2016, va publier un nouveau livre à l'été 2014 sur "les défis" du XXIe siècle, a annoncé jeudi l'éditeur Simon and Schuster.

L'ouvrage, qui n'a pas encore de titre, reviendra sur son expérience de secrétaire d'Etat du président Barack Obama, une fonction qu'elle a quittée volontairement en janvier après quatre années exténuantes, et sur les "défis d'un monde en plein changement", a précisé l'éditeur new-yorkais.

Mme Clinton, 65 ans, est, selon un récent sondage Quinnipiac, la personnalité politique la plus populaire aux Etats-Unis, avec 61% d'opinions favorables. Et les Américains se passionnent pour son avenir: sera-t-elle on non candidate à la présidence en 2016? Un sondage le mois dernier --listant des candidats fictifs-- l'a déjà donnée gagnante face à trois républicains.

Mais à ce jour, Hillary Clinton n'a rien dit de ses intentions.

"Son expérience extraordinaire dans le service public lui a donné une vision unique de l'histoire récente et des défis auxquels nous sommes confrontés", a déclaré Jonathan Karp, président du groupe d'édition Simon and Schuster, en annonçant ce nouveau livre pour juin 2014.

Mme Clinton évoquera "son rôle et ses pensées" sur de nombreux sujets, de "la mort d'Oussama ben Laden au renversement du régime (du dirigeant libyen Mouammar) Kadhafi, des transitions en Irak et en Afghanistan au Printemps arabe (...), en passant par la montée de nouveaux pouvoirs comme la Chine, le Brésil, la Turquie et l'Inde", ajoute l'éditeur dans un communiqué.

Personnalité démocrate incontournable de la vie politique américaine depuis plus de 20 ans, Mme Clinton a déjà publié quatre ouvrages dont le premier en 1996 était consacré à l'éducation des enfants.

Aucun détail n'a été donné sur le montant négocié pour cet ouvrage, très probablement plusieurs millions de dollars.

bd/sam