NOUVELLES
04/04/2013 10:07 EDT | Actualisé 04/06/2013 05:12 EDT

Des milliers de Palestiniens descendent dans les rues de la Cisjordanie

JÉRUSALEM - Des milliers de Palestiniens sont descendus dans les rues de la Cisjordanie, jeudi, pour dénoncer la mort de deux Palestiniens tués lors d'affrontements avec Israël et d'un autre qui a succombé au cancer pendant son incarcération.

À Gaza, des militants ont tiré une roquette qui est tombée sur le sud d'Israël, sans faire de dommages ou de victimes.

Dans la ville d'Hébron, en Cisjordanie, des milliers de personnes ont assisté aux funérailles d'Abou Hamdiyeh, un détenu de 64 ans qui est mort d'un cancer de la gorge dans une prison israélienne plus tôt cette semaine.

L'homme purgeait une peine d'emprisonnement à vie pour son rôle dans une attaque à la bombe avortée contre un café de Jérusalem en 2002. Les manifestants reprochent aux Israéliens de ne pas lui avoir fourni les soins médicaux nécessaires.

L'armée israélienne rapporte des affrontements avec des manifestants palestiniens ailleurs à Hébron, à Bethléem et sur une route importante du nord de la Cisjordanie. Les soldats ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les foules.

À Tulkarem, aussi dans le nord de la Cisjordanie, des centaines de personnes ont participé aux funérailles de deux Palestiniens abattus par des soldats israéliens mercredi, lors d'affrontements près d'un poste de contrôle de l'armée. Les soldats auraient ouvert le feu après avoir été la cible de bombes incendiaires.